Discussions budgétaires
$253,000 pour accélérer de deux semaines le balayage printanier
Lors des discussions budgétaires du 11 novembre, le Service des travaux publics de la Ville a recommandé aux conseillers de bonifier le budget annuel des activités de balayage du printemps de $253,000.
Le Service estime que cette injection monétaire, ainsi que le remplacement de deux balais aspirateurs et le renfort des consignes de stationnement pourraient réduire la période de nettoyage de 8 à 6 semaines.
Dans le cadre du renfort des consignes municipales, la Ville a indiqué vouloir rendre ses affichages d’interdiction de stationnement hivernal plus fiables, une initiative applaudie par la conseillère Isabelle Miron.
« L’un des problèmes qu’on a pu observer, c’est que les Gatinois ne se fient plus aux pancartes de non-stationnement parce que les pancartes qui disent " déneigement dans les 24 à 48 prochaines heures " pouvaient rester en place pendant des semaines. Les gens vont pouvoir se fier aux indications de la Ville, et cette augmentation en fiabilité va aussi permettre d’être plus strict quant aux amendes données. », a affirmé la conseillère de L’Orée du Parc.
Les conseillers semblaient tous être en accord quant à l’imposition plus stricte des règles de stationnement hivernal dans la ville.
La conseillère du Plateau, Maude-Marquis Bissonnette, a proposé que l’horaire de balayage soit affiché sur le site Web de la Ville, et acheminé aux résidents par texto ou courriel comme le service offert par Dtritus. « L’avenir, c’est l’électronique. », soutient la conseillère.
Alain Leclerc, du Service des travaux publics, a expliqué que des mesures ont été mises à l’essai au printemps dernier pour améliorer l’information et la pression auprès des résidents, mais que celles-ci devaient être évaluées avant d’appliquer une nouvelle procédure.
Le balayage printanier consiste à effectuer un premier nettoyage dans chacun des parcours afin de ramasser les débris laissés durant la période hivernale. À Gatineau, ces travaux représentent environ 2,340 km de voies, 665 km de trottoirs et 143 sites à balayer par 66 employés municipaux.