295 000 $ pour des projets verts à Gatineau
En 2019, le Fonds vert municipal donnera 295 000 $ à des projets écologiques qui se trouvent sur le territoire de Gatineau.
Les montants peuvent « représenter jusqu’à 75 % de la valeur totale de l’activité pour les projets dont le coût est de moins de 5 000 $, et jusqu’à 50 % de la valeur totale de l’activité pour les projets de plus de 5 000 $, jusqu’à un maximum de subvention de 25 000 $ », explique la Ville.
Les études de faisabilité, qui visent à améliorer/protéger la qualité de l’environnement, sont aussi admissibles au Fonds vert.
Les citoyens qui désiraient s’informer sur les modalités du programme municipal ont pu participer à une rencontre informative qui avait lieu le 1er février, à la Maison du citoyen.
Les établissements publics et les organismes à but non lucratif ont jusqu’au 28 février pour soumettre leur demande. Depuis la mise sur pied du programme en 2008, 2,3M$ ont été remis à des écoles et organismes; la Ville a permis la réalisation de 215 projets qui contribueront à contrer les changements climatiques.
En 2018, l’association les Amis de Wychwood avait reçu 3 675 $ pour exécuter une cartographie des besoins en arbres du quartier. La Fondation de la forêt Boucher avait obtenu plus de 10 000 $ pour le mois de la forêt – le septembre – ainsi que pour son Bioblitz, activité de découverte du lieu boisé.
L’an passé, l’organisme Garde-rivière des Outaouais avait récolté 25 000 $ du Fonds municipal pour effectuer la première étude de santé du bassin versant.
Le Fonds vert a été conçu au moment de l’instauration de la politique environnementale de la Ville, en 2008. Lancée par le conseil municipal et encadré par la Commission sur l’environnement, cette politique avait été instaurée en 2006 dans le but de « préserver et améliorer » les secteurs urbains et naturels de la Ville.