Mise à jour COVID-19
337 cas en Outaouais, 8 décès
Le nombre de cas de COVID-19 en Outaouais est passé à plus de 330, avec trois décès au cours du week-end. En date du 11 mai, on comptait huit décès liés au coronavirus dans la région depuis le début de la pandémie, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Sur les 337 cas confirmés, 271 se trouvaient dans la région urbaine de Gatineau, notant que 209 personnes s’étaient rétablies.
Dans les régions rurales, la MRC de Papineau comptait 37 cas, la MRC des Collines en comptait 14 et les MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau en comptaient cinq ou moins. Sur huit personnes hospitalisées, une a dû être hospitalisée aux soins intensifs. Notant que deux des CHSLD du CISSSO, Lionel-Émond et La Petite-Nation, ont connu une éclosion du virus, 63 employés de la santé ont été testés positifs au virus et l’origine de neuf cas n’a pas encore été déterminée.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que la situation est sous contrôle, sauf dans la région métropolitaine de Montréal, lors d’une conférence de presse à la même date. Alors que certains services ont rouvert au cours de la semaine dernière, notamment les écoles primaires, les services de garde et certains magasins de détail, les écoles secondaires seront fermées jusqu’à l’automne.
Le gouvernement ayant commencé à supprimer progressivement les postes de contrôle de la police interprovinciale, un plan de réouverture des liaisons entre Gatineau et Ottawa devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Les personnes présentant les symptômes de la COVID-19 sont priées d’appeler la ligne téléphonique désignée de Services Québec - 1-877-644-4545 ou 1-819-644-4545 - pour prendre rendez-vous pour un test de dépistage.