LETTRE
45 millions ... et nous allons perdre l’espace?
En réponse à l’article paru dans le Bulletin de la semaine dernière concernant la bibliothèque Lucy-Faris, il est assez décevant d’apprendre que la Ville a décidé de limiter la hauteur du nouveau bâtiment à trois étages, dont l’un sera réservé aux bureaux municipaux, en comparaison avec les six étages que nous avons actuellement.
Cela signifie que nous allons perdre beaucoup d’espace, même après avoir dépensé 45 millions de dollars et attendu plus de 4 ans. Actuellement, nous avons le cinquième étage, où nous pouvons organiser des consultations et autres événements, ainsi que plusieurs salles aux autres étages pouvant être utilisées pour des activités communautaires, des réunions ou louées au secteur privé.
L’administration actuelle a déclaré qu’elle ne pouvait pas justifier l’installation d’un quatrième étage car il ne serait pas rentable avant 15 ans. Pourtant, comme nous l’avons vu dans des articles précédents du Bulletin, d’autres villes ont construit des bibliothèques comparables à celle prévue à Aylmer pour moins de la moitié du prix, et ont pris moins de la moitié du temps pour le faire. Étant donné que les dépenses de construction par mètre carré de bibliothèque sont beaucoup plus importantes que dans les autres villes, pourquoi laissons-nous tomber ce qui pourrait être la partie la plus importante - un quatrième étage pour attirer les investissements privés, où les entreprises pourraient louer des locaux et développer l’économie locale?
Compte tenu de la proposition de bibliothèque qui est présentée et en faisant un comparaison à ce que des villes comme Montréal, Halifax et Varennes ont obtenu, nous devrions vraiment être en mesure d’obtenir un quatrième étage pour les 45 millions de dollars, après plus de 4 ans de discussions. J’espère sincèrement que la Ville reconsidère ses plans et cherche à obtenir une meilleure affaire que ce qui est actuellement proposé.
Ian Barrett
Vieux-Aymer