LETTER
LETTRE
4e hôpital : l'aberration du centre-ville
Il y a actuellement trois hôpitaux à Gatineau: un dans le secteur Hull, un dans le secteur Gatineau et un dans le secteur Buckingham.
Le futur 4e hôpital, promis par la Coalition avenir Québec, reste à localiser. L'exercice servant à déterminer son futur emplacement se poursuit et plusieurs scénarios existent. Les possibilités plus probables peuvent se résumer ainsi: un emplacement dans le secteur Aylmer et un emplacement dans les quartiers centraux de la municipalité, là où se trouvent le centre-ville, i.e. plus ou moins dans le sud-est du secteur Hull.
Beaucoup d'acteurs impliqués dans le développement de la quatrième ville la plus populeuse du Québec penchent vers les quartiers centraux. C'est défendable. La zone est bien desservie au plan des artères de communications et elle est donc facilement accessible, que ce soit pour le transport individuel ou le transport coillectif.
Il y a cependant des écueils très réels. La taille du terrain nécessaire représente une réalité difficilement compressible. Un hôpital est un bâtiment de grande dimensions, impliquant plusieurs terrains de stationnement. Il faut aussi s'attendre à ce que des bâtiments annexes viennent éventuellement se greffer dans lers alentours. L'hôpital du secteur Gatineau illustre bien ce phénomène: cliniques, médicales, pharmacies, etc. Un terrain de cette taille ne se trouve pas sous le premier caillou venu. Tenter d'insérer ce genre de machin dans le tissu urbain existant ne peut être chose facile à faire. La zone avoisinant le ruisseau de la Brasserie, par exemple, impliquerait un programme majeur d'expropriations d'entreprises commerciales et industrielles qui seraient appelées à se reloger ailleurs. Il est évidemment envisageable d'aider de telles relocalisations par une série de subventions, mais cela implique du mcoup des déboursés supplémentaires, à une époque où la pandémie mondiale a eu un effet catastrophique sur les finances publiques, dont celles du Canada et du Québec.
La solution évidente est ailleurs, du côté d'Aylmer. Le secteur est vaste et ne manque pas d'espace. La population est nombreuse et encore en plein essor: D'ailleurs, à ce propos, Aylmer a rattrapé et dépassé Hull en terme de nombre de citoyens et citoyennes. L'extrême-est de la ville de Gatineau dispose déjà d'un hôpital (Buckingham), tout comme le secteur immédiatement à l'est de la rivière Gatineau (Pointe-Gatineau et Vieux-Gatineau). Le secteur Hull a aussi son hôpital. Le secteur orphelin, c'est Aylmer.
Il faut aussi noter que le dossier a une dimension politique qu'il n'est pas possible d'ignorer, surtout lors d'une année électorale comme celle-ci. La CAQ contrôle présentement trois des cinq sièges outaouais. Seuls lui échappent encore les comtés de Hull et de Pontiac (incluant le secteur Aylmer), tous deux représentés par des députés libéraux. La stratégie caquiste est-elle de remporter les deux sièges encore manquants? Est-elle de remporter l'un ou l'autre de ces sièges? Si oui, quel est le siège qu'elle pourrait préférer, celui de Hull ou celui d'Aylmer? Si des considérations électoralistes se faisaient sentir dans le processus, à un endroit où à un autre, quelle pourrait être la préférence des représentants outaouais de la CAQ?
Pour des raisons évidentes (regardez la dernière ligne de ce texte), l'auteur de ces lignes favorise l'alternative d'Aylmer comme lieu d'implantation de l'hôpital. Ce n'est pas nécessairement le choix de son parti, aucun candidat n'ayant encore été choisi. À son sens, les citoyens du secteur Aylmer (et ceux de la municipalité de Pontiac, juste à l'ouest) profiteraient évidemment d'un tel choix.
Charles Millar, candidat à l'investiture de Québec solidaire dans la circonscription de Pontiac
Gatineau