50 nouveaux radars pédagogiques seront déployés dans la ville
Cinquante nouveaux radars pédagogiques verront le jour dans la ville de Gatineau, dont un nombre présentement inconnu dans les secteurs d’Aylmer et du Plateau.
Des panneaux d’affichage munis de radars permettent aux automobilistes de prendre conscience de la vitesse à laquelle ils circulent, avec l’objectif de les sensibiliser à ce sujet ainsi qu’au respect des limites permises, ceci dans le but de sécuriser les routes.
Ces nouveaux modèles de radars affichent non seulement la vitesse de circulation en chiffres selon un code de couleur, mais ils affichent aussi différentes illustrations et messages en vue d’influencer le comportement des conducteurs.
Malgré une amélioration nette du bilan routier, la ville de Gatineau relève plus de 474 accidents impliquant des piétons depuis 2014.
Selon des statistiques mises de l’avant par la Ville, en milieu urbain, le risque d’être impliqué dans un accident double chaque fois que l’on roule 5 km/h au-dessus de la limite permise. De même, si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de blessés et de décès sur les routes diminuerait de 15 %.
L’octroi du contrat d’achat ayant été accepté par le conseil exécutif de la ville de Gatineau le 25 septembre, l’emplacement des appareils et les délais d’installation seront déterminés par le conseil au cours des prochaines semaines.
La sélection des emplacements se fera selon les critères suivants: l’absence d’une zone de radar photo, et donc des zones scolaires avec une priorité pour les rues collectrices, et les artères àa problèmes à proximité de quartiers.
L’installation de radars pédagogiques s’intègre dans la stratégie globale d’approche intégrée en sécurité routière du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), et leur achat cadre avec les orientations du programme du conseil qui visent à assurer la sécurité des citoyens en investissant dans l’ensemble des mesures de sécurité découlant des responsabilités municipales.
La Ville a pu bénéficier d’une aide financière de 105 695 $ du ministère des Transports pour l’acquisition de ces 50 appareils d’une valeur totale de 224 289,21 $.
Quatre radars pédagogiques occupent déjà le territoire d’Aylmer et du Plateau aux emplacements suivants:
• Boulevard de Lucerne, à l’intersection de la rue Elizabeth.
• Boulevard Wilfrid-Lavigne (direction nord), entre la rue des Pinacées et l’avenue du Bois-Franc.
• Chemin Vanier, entre la promenade Crescent et la rue des Vétérans.
• Boulevard de l’Amérique-Française, entre les rues des Beaux-Arts et de l’Art-Moderne.