500 mille dollars pour les jeunes autochtones qui font face à des obstacles à l’emploi
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu, a annoncé, le 5 mai, un investissement de 500 mille dollars de la part du gouvernement fédéral dans le FabLab ONAKI du Centre d’Innovation des Premiers Peuples.
Le FabLab ONAKI est un programme d’autonomisation et d’intégration socioprofessionnelle pour les jeunes Autochtones situé au 173 A Boulevard Saint-Joseph à Gatineau. Avec cet investissement, le fédéral vise à aider 36 jeunes Autochtones de Gatineau à surmonter divers obstacles et à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer une transition efficace, soit vers le marché du travail ou bien pour un retour aux études.
Avec l’argent investi, les participants du FabLab ONAKI occuperont un emploi dans les secteurs public, privé et sans but lucratif pendant une durée d’au moins 12 semaines.
Cette annonce a été faite dans le cadre de la nouvelle Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) annoncée par la ministre le 3 juin.
Pour aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience requises pour dénicher et conserver un bon emploi, le budget de 2019 prévoit un montant supplémentaire de 49,5 millions de dollars sur cinq ans pour déployer cette nouvelle Stratégie emploi et compétences jeunesse modernisée.