60, rue Thomas
Une maison du Vieux-Aylmer visée par une deuxième demande de démolition
Sophie Demers
Une demande visant la démolition complète d’une habitation unifamiliale isolée a été formulée pour la propriété située au 60, rue Thomas. Une décision favorable à la démolition complète de cette même habitation avait été rendue par le Comité sur les demandes de démolition (CDD) à sa séance du 29 août 2023 afin de réaliser un programme de réutilisation du sol dégagé qui prévoyait la construction d’un bâtiment de quatre étages comportant 23 logements.
Étant donné la modification de l’utilisation projetée du sol dégagé suivant cette démolition, une nouvelle décision du CDD doit être obtenue, d’où la nouvelle demande. Le nouveau projet de remplacement proposé vise la construction d’un bâtiment résidentiel de trois étages comprenant 12 logements. Ce nouveau projet de construction nécessitera également l’octroi par le conseil de dérogations mineures au Règlement de zonage.
Le bâtiment visé, construit en 1956, n’a pas de valeur patrimoniale identifiée et n’est pas inscrit à l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Gatineau. Selon l’évaluation municipale, la valeur du terrain est de 311 500 $ et celle du bâtiment est de 154 300 $.
Le rapport sur l’état du bâtiment fourni par la personne requérante relève des déficiences, et ce, principalement au niveau de la structure des planchers et du revêtement extérieur. Selon l’analyse de projet, le bâtiment est dans un état de vétusté moyen. L’estimation des coûts des travaux de restauration du bâtiment s’élève à 101 400 $.
Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande d'approuver la démolition.
Le CDD statuera sur la demande de démolition visant cette propriété lors de sa séance prévue le 29 octobre à 16 h 30 dans la salle Mont-Bleu, au 1er étage de la Maison du citoyen (25, rue Laurier).
Les personnes qui souhaitent assister à la séance publique ou s’adresser aux membres du CDD peuvent se présenter sur place à la date et à l’heure indiquées, ou joindre la séance par vidéoconférence à l’aide du lien fourni sur le site Web de la Ville de Gatineau sous « Réunions à venir ».
L’avis public a été publié le 16 octobre. Toute personne qui souhaite s’opposer à la démolition doit, dans les dix jours suivant la publication de l’avis public, faire connaître par écrit son opposition à la greffière par courriel au greffe@gatineau.ca.
Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du CDD, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ devront être payés en totalité par l’appelant lors du dépôt de sa demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
Trad. : MET