LETTRE
628 $ par mois, ce n’est pas assez !
À l’occasion de la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales - du 8 au 12 mai - le Groupe communautaire L’Itinéraire réitère son soutien à celles et ceux qui chaque jour se battent pour leur survie tout en faisant face à des préjugés persistants. L’article 45 de la Charte des droits et libertés de la personne stipule que « toute personne dans le besoin a droit, pour elle et sa famille, à des mesures d’assistance financière et à des mesures sociales, prévues par la loi, susceptibles de lui assurer un niveau de vie décent ». La Loi 25 (anciennement Projet de loi 70) laisse entendre que 628 $ par mois, soit la prestation d’aide sociale de base pour une personne seule, devrait suffire à atteindre ce niveau de vie « décent ».
Et pourtant . . . avec 628 $, après avoir payé un loyer de 400 $ (un montant bien en-dessous du prix du marché à Montréal), que vous reste-t-il ?
- 7,60 $ par jour pour payer votre épicerie, vos factures, vos frais de transports, etc.
Quelles solutions s’offrent à vous ?
- Réduire votre loyer en emménageant en HLM ?
Vous serez certainement placé sur liste d’attente, comme plus de 25 000 personnes actuellement.
Trouver un revenu complémentaire ?
- Si vous dépassez les 200 $ de revenus que vous avez le droit de gagner par mois, en plus de votre aide sociale, tous vos revenus excédentaires, incluant ces 200 $, devront être remboursés.
628 $ par mois, ce n’est pas seulement insuffisant… c’est indécent !
Charles-Éric Lavery
Le Groupe communautaire L’Itinéraire
Montréal