8 artistes
Un rouleau compresseur
Et VOUS !
Le 22 août prochain, sur la rue principale à Shawville se tiendra InterconneXion, un événement d'art public inhabituel et spectaculaire.
InterconneXion est un projet mené par l’Association des artistes du Pontiac (artPontiac) où sept graveurs créeront devant vos yeux une série de gravures de grand format.
Les artistes sont au travail depuis l'automne dernier pour la mise en œuvre de ce projet. En tout, 14 blocs de bois ont été gravés et, le 22 août (ou le 23 s’il pleut), ils seront encrés et imprimés à l’extérieur, à l’aide d’un grand rouleau compresseur! Le public sera invité à assister aux différentes étapes de l’imprimerie, à voir les estampes finies suspendues à l'extérieur et à interagir avec les artistes. Un artiste vidéographe crée un enregistrement visuel permanent de l'ensemble du processus jusqu'à l'impression finale à Shawville.
Les sept graveurs ont choisi d’interpréter le thème InterconneXion de manière à refléter leurs pratiques artistiques, les endroits où ils vivent et leurs expériences de vie. Il s’agit aussi d’une interconnexion entre artistes de différents groupes d’âge, francophones, anglophones et LGBTQ. Depuis le mois d’avril nous vous présentons, ici dans ces pages, les artistes, deux à la fois, afin de vous familiariser avec leur travail et leur approche artistique. Nous vous invitons à visiter notre site web à artpontiac.com ou notre page Facebook @artpontiac pour avoir plus de détails sur les artistes et le projet hors de l'ordinaire.
Avez-vous déjà essayé de graver sur bois? Venez en faire l’essai à la table d’artPontiac sur la rue Main lors de l’événement InterconneXion le 22 août. Nous espérons aussi être en mesure d’imprimer vos travaux à l’aide du grand rouleau à la fin de la journée.
Un grand merci à nos partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Journal du Pontiac, le Bulletin d’Aylmer, la municipalité de Shawville et l’entreprise Jason Hynes Construction.
Veuillez noter que toutes les précautions seront prises afin d’assurer la distanciation sociale, toutefois nous vous conseillons d’apporter vos masques. Au plaisir de vous y voir entre 10h et 16h!
Louise Guay