À vos marques, prêt, cuisinez !
Mélissa Gélinas
Les chefs de la région s'affronteront, encore une fois cette année, lors de la deuxième édition du concours culinaire « L’Outaouais en cuisine ». Initié par Tourisme Outaouais, en partenariat avec l’École hôtelière de l’Outaouais, l’événement vise à faire découvrir les talents culinaires des chefs locaux tout en promouvant la relève. Ainsi, tous seront invités à se joindre à un cocktail dînatoire à l’École hôtelière de l’Outaouais, située au 584, rue MacLaren Est dans le secteur Buckingham, le 25 février prochain de 17 h à 20 h 30. À noter que les places sont limitées et que les billets seront en vente jusqu’au 24 février au coût de 154,60 $ (taxes incluses) par personne.
Selon Geneviève Latullipe, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, le tourisme gourmand est de plus en plus populaire dans la région. « La gastronomie n’est pas seulement une expérience dans une salle à manger : elle est très importante pour l’économie de l’Outaouais et met en valeur notre identité régionale », explique-t-elle. « Il s’agit d’un réel tremplin touristique », ajoute-t-elle.
Déroulement du concours
Lors de l’épreuve, chacun des douze chefs sera jumelé avec une équipe de quatre étudiants de l’École hôtelière de l’Outaouais. Ensemble, ils auront comme défi de concocter des bouchées salées ou sucrées qui seront présentées et évaluées devant un jury.
Pour ce faire, chaque création devra être évaluée en fonction de critères précis, notamment la mise en valeur des produits locaux, le goût et l’harmonie des saveurs, le respect du format demandé (bouchée), l’inventivité et l’originalité.
Trois prix seront remis : un prix du jury, un prix coup de cœur du public (bouchées salées) et un autre pour les bouchées sucrées.
Parmi les chefs participants se trouve :
Catégorie bouchée salée :
Daniel Lalonde (Pub Chelsea) - Chelsea
Antoine Meunier (Le Napoléon Bistronomie Québécoise) - Montebello
David Arseneau (Nordik-Spa-Nature-Chelsea) - Chelsea
Hugo Desrochers (Parlë – Bistro ludique) - Gatineau
Joël Maheu (Souche-i) - Montebello
Quentin Senis (Restaurant OmegaBon) - Montebello
Simon Beaudry (Restaurant Les Fougères) - Chelsea
Stéphanie Saumur (Mousse Buvette) – Gatineau
Catégorie bouchée sucrée :
Dominique Lalonde (Kîsisam Pâtisserie) – Saint-André-Avellin
Frédéric Archambault (Arôme Hilton Lac-Lemay) – Gatineau
Renaud Lajoie (Le Café du Bistrot) – Saint-André-Avellin
Sabrina Sigouin (La Belle Pâtissière) – Montebello
