Abattoir Les viandes du Pontiac
En ces temps incertains où il est plus important que jamais d’encourager l’achat local, l’abattoir Les viandes du Pontiac gagne à être connu. Située à Shawville, cette entreprise offre des viandes de qualité provenant de fermes locales où les animaux sont élevés en liberté et nourris uniquement à l’herbe. Bœuf, veau, agneau, chèvre, poulet de grain – toute la viande est 100 % naturelle, exempte d’hormones et de produits chimiques. La viande est emballée sous vide pour un maximum de fraîcheur.
L’abattoir a été lancé en octobre 2018 par Alain Lauzon, déjà propriétaire de la compagnie Ajara et cumulant 35 ans d’expérience dans le domaine du paysagement. « J’ai toujours rêvé d’avoir une ferme », lance l’homme d’affaires de 53 ans. Ce dernier souhaite faire reconnaître toute l’expertise et la passion des artisans du domaine agroalimentaire, en commençant par les fermiers, qui travaillent un nombre incalculable d’heures pour amener la viande de la ferme jusqu’à l’assiette du consommateur. « Ce sont des gens passionnés, qui aiment leur travail. Les conditions sont difficiles. Les gens pensent que c’est facile, surtout avec la technologie de nos jours. Mais c’est tout le contraire. Travailler avec les animaux, dans la chaleur, ce n’est vraiment pas évident. Il y a des jours où je dois changer de chandail trois fois! Il faut vraiment avoir la passion du métier ».
La compétition dans le domaine étant extrêmement féroce, les entreprises locales doivent jouer du coude avec les grands noms de l’industrie agroalimentaire. Toutefois, la différence réside dans la qualité et la fraîcheur des produits offerts. Un point sur lequel insiste M. Lauzon, qui a à cœur la santé des consommateurs. Plutôt que de parcourir des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette, la plupart des viandes commandées à l’abattoir sont prêtes à livrer en quelques jours seulement, sauf dans le cas du bœuf. Selon la grosseur de l’animal, la période de vieillissement nécessaire pour cette viande est de 15 à 24 jours. « Mais au moins, les gens ont un produit de qualité dans leur assiette », déclare M. Lauzon.
L’abattoir, à la fine pointe de la technologie, est certifié C1, ce qui veut dire qu’un inspecteur et un vétérinaire sont sur place les jours d’abattage pour s’assurer que tout se fait dans les règles de l’art, et pour contrôler la qualité de la viande produite. Mentionnons également que l’installation offre l’abattage selon les normes halal.
Pour plus de détails : https://abattoirlesviandesdupontiac.com/.