EDITORIAL
Abonnement symbolique, vous demandez ?
Dans ce numéro de l’hebdomadaire gratuit et bilingue d’Aylmer, vous trouverez un message au sujet de notre sondage en cours à travers la ville. Son but ? Mesurer l’enthousiasme d’Aylmer pour le journal et sa volonté de l’aider à survivre.
L’une de nos pierres angulaires est de fournir de bonnes nouvelles locales à tout le monde. Le fait de distribuer le journal gratuitement à chaque foyer signifie que tous les résidents ont accès aux nouvelles de notre communauté. Certains ménages s’abonnent à toutes sortes de journaux et de magazines et d’autres non. Pourtant, les deux types de familles lisent le Bulletin, comme l’a démontré de façon spectaculaire un sondage de Léger Marketing auprès des lecteurs en 2011.
Sachant que le Bulletin est si important à travers Aylmer, les deux maisons d’édition sœurs du Bulletin ont le courage de continuer la distribution gratuite du journal, aussi coûteuse soit-elle, en raison de la nécessité d’une information professionnelle et locale. C’est l’unique journal communautaire qui reste à Gatineau, et nous l’avons ici !
Aujourd’hui, tout le monde sait que l’impression, la distribution, la rédaction et la recherche, ainsi que toutes les autres dépenses liées à un journal, représentent une lutte financière. Les gens du Bulletin sont heureux de continuer à travailler fort, mais l’univers de l’édition est en changement et, en même temps que nous tentons de trouver comment payer la distribution gratuite, nous organisons des groupes de discussion sur les méthodes de financement. Vos éditeurs étudient également comment d’autres journaux se débrouillent en ces temps difficiles. Des centaines de journaux ont fermé leurs portes à travers le Canada, laissant plusieurs communautés sans aucune source d’information fiable.
Certes, couper la distribution gratuite via le Publisac est une option ; se tourner vers les abonnements payants (comme l’était le Bulletin à l’origine) est financièrement logique, mais seulement comme moyen de faire sortir un journal - cela rompt avec nos valeurs communautaires. D’où un mélange des deux : les abonnements symboliques.
Les lecteurs sont priés d’envisager l’achat d’un abonnement symbolique d’environ 80 $ par année. Il s’agit du coût d’un abonnement à la livraison par Postes Canada (qui est toujours disponible pour tous ceux qui le désirent). Cependant, les ménages qui se font livrer leur journal par le Publisac sont invités à téléphoner au bureau et à acheter l’abonnement symbolique en vue de garder leur Bulletin en vie. Ce financement servira directement à la publication et assurera la livraison continue. Les entreprises locales font leur part en achetant des publicités ; elles ont besoin de notre couverture de distribution complète.
Nous savons que c’est un bond en avant dans le monde d’aujourd’hui. Nous demandons à nos lecteurs d’acheter quelque chose, de manière altruiste, sans augmentation réelle du service ou des biens! Mais nous savons qu’un bon nombre de résidents d’Aylmer sont très attachés à leur journal et partagent nos valeurs sur la valeur démocratique de la distribution complète.
Votre équipe du Bulletin est prête à répondre aux questions des lecteurs - appelez, passez nous voir, envoyez votre aide par courriel ! L’achat d’un abonnement symbolique, ou même un don, aide Aylmer, favorise la démocratie et contribue à l’essor du Bulletin. d’Aylmer. (Trad.)