Accès à l’Internet : unanimité sur la scène provinciale
Les principaux partis politiques provinciaux s’engagent cœur et âme à garantir l’accès Internet partout sur le territoire québécois d’ici quelques années. Les familles s’implantant en région veulent pouvoir avoir accès à l’Internet ainsi qu’à un réseau de téléphonie cellulaire, selon les acteurs politiques du Québec.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’engage à offrir l’Internet haute vitesse et une couverture cellulaire à l’ensemble des régions québécoises pour 2020. Il s’engage à nommer un ministre des Régions et de la Vitalité du territoire dédié à accélérer le développement des infrastructures numériques et à créer un bureau des infrastructures numériques pour coordonner la réalisation de ces projets. Le PLQ veut porter à 500 M$ les montants disponibles dans le cadre du programme Québec branché. Ce programme a été lancé par le gouvernement Couillard en 2016. Il vise à soutenir des projets visant à offrir aux citoyens, aux organismes et aux entreprises situées en milieu rural un service Internet haute vitesse (IHV). Les investissements de 300M$ sur 5 ans déjà annoncés seront devancés et un montant de 200M$ sera ajouté.
« En 2018, nous ne pouvons plus accepter que des Québécoises et Québécois ayant choisi de vivre dans une région rurale ne puissent avoir accès à Internet haute vitesse et à un réseau de téléphonie cellulaire efficace », affirme le chef du PLQ, Philippe Couillard. Quant à elle, la Coalition Avenir Québec (CAQ) se fixe le même objectif pour l’an 2022. Le parti de François Legault débloquera 400 M$ sur quatre ans pour offrir une connexion Internet haute vitesse et une couverture cellulaire large bande sur 100% du territoire habité du Québec. « Après 15 ans d’immobilisme libéral, la CAQ s’engage à faire entrer le Québec dans le 21e siècle », relate François Legault, de la Coalition avenir Québec. L’idée que l’Internet ne soit pas encore accessible pour toutes les régions du Québec est un problème, selon la CAQ. « C’est même un obstacle d’envergure au développement des entreprises et pour les travailleurs autonomes ». « On souhaite également améliorer la couverture qui existe déjà », stipule la candidate de la CAQ dans Pontiac, Olive Kamanyana.
Le Parti Québécois veut aussi rendre Internet haute vitesse accessible partout en Outaouais et au Québec très rapidement dans un prochain mandat, bien que la date ne soit pas précisée. L’annonce de cet enjeu n’a pas encore été faite de façon précise, déclarent les communications du Parti Québécois. Il y aura une annonce faite ultérieurement en campagne. Le NPD Québec est en faveur de brancher le plus grand nombre de Québécois. Samuel Gendron, candidat du parti dans Pontiac, compte voir s’il y a une façon de baisser le prix des forfaits Internet.