LETTRE
Accès à un médecin de famille en Outaouais ?
Selon la Coalition Avenir Québec (CAQ) le délai moyen de prise en charge des patients orphelins à la recherche d’un médecin de famille dans la région de l’Outaouais est de 605 jours à 993 jours ; les cibles de 30 à 90 jours d’attente fixées par Gaétan Barrette ne sont pas respectées dans la région ; et les patients orphelins peuvent soumettre leurs coordonnées au député François Paradis au www.jeveuxunmedecin.com et le député remettra une liste à Gaétan Barrette
Selon des documents obtenus par la CAQ en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les 30 527 patients orphelins inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille dans la région de l’Outaouais doivent attendre en moyenne de 605 à 993 jours avant de trouver un médecin de famille. Ce n’est pas tout : pour 93 % de ces patients (28 166), l’attente est interminable, puisqu’ils sont classés « hors délais ».
Comme le porte-parole de la CAQ en matière de santé, je dit que le guichet d’accès à un médecin de famille est devenu un véritable stationnement pour les familles en Outaouais. Le délai maximum de prise en charge a même été de 2 466 jours pour un patient de la région classé urgent, soit plus de 6,5 années d’attente!
Nous sommes très loin des promesses libérales du gouvernement de Philippe Couillard. Je réclame des comptes au ministre Gaétan Barrette au nom des familles du Québec qui réclament un meilleur accès au système de santé.
Le plan libéral et la réforme Barrette ne fonctionnent tout simplement pas. J’invite Gaétan Barrette à se mettre dans la peau des pères et des mères de famille qui doivent attendre environ 32 mois en espérant trouver un médecin de famille. Nos familles sont complètement abandonnées. Le ministre doit reconnaître les failles de sa propre réforme et corriger le tir immédiatement. »
François Paradis
Porte-parole de la CAQ en matière de santé
Le député de Lévis