Accroissement des services de la STO à Aylmer
Olivier Pilon
La Société de transport de l’Outaouais (STO) a adopté de nouvelles pratiques. Et, à partir du 18 juin et du 27 août, il y aura des modifications apportées aux divers services de la STO. En gros, c’est « un investissement de plus de 3,8 millions de dollars qui se traduit par un ajout de 19 000 heures de services par rapport à ce qui est déjà offert », a divulgué la présidente de la STO et conseillère, Myriam Nadeau.
Dans le communiqué, on nous fait signe que « ce sont des investissements records dans l’amélioration de l’offre de service à notre clientèle ». Auparavant, le budget de la ville prévoyait 1,3 million de dollars pour la STO. Il y a alors révision de la somme déversée due, en partie, à une mise au point de l’enveloppe budgétaire du Ministère des Transports. « Cette révision nous permet donc d’en faire plus que ce qui était prévu au budget », explique Nadeau.
Au cours des prochaines années, l’idée que la STO prenne possession d’autobus 100% électriques est plausible. « Ceci est l’une des orientations du ministère provincial avec sa politique de mobilité durable et la STO travaille avec l’association du transport urbain pour faire tester les véhicules », dit Mme Nadeau.
Environ 60% des investissements avancés profitent aux secteurs de l’ouest de la ville. En ce qui concerne le secteur d’Aylmer, il y aura des changements apportés aux neuf lignes d’autobus. Entre autres, pour ce qui est de la ligne 49, un voyage sera ajouté au départ des Galeries d’Aylmer en heure de pointe du matin. Les lignes 44 et 46 offriront des horaires plus constants qu’à l’heure actuelle. Il y aura ajout de trois voyages à la ligne 59 durant la fameuse heure de pointe à partir de l’arrêt chemin d’Aylmer/Hippodrome. Fait intéressant pour les usagers de la ligne 800, le service sera offert entre 8h et 18h le samedi et dimanche. Tous les changements prévus sont disponibles sur le site web de la STO.
Audrey Bureau, conseillère du district d’Aylmer et vice-présidente de la STO confirme l’ajout des lignes d’autobus, révèle également qu’on ajoute des arrêts à Rivermead ». Un « cocktail transport pourra également se faire à certains endroits où il y aura des supports à vélos sur certains autobus ». La conseillère invite tous les citoyens d’Aylmer qui ont des commentaires sur les changements de la STO à communiquer directement avec elle.
Finalement, Mme Bureau dit que, prochainement, la STO fera une mise à point sur les plans envisageables pour améliorer la fluidité aux abords du pont Champlain. La clientèle à mobilité restreinte aura maintenant accès à un lien entre les Galeries Aylmer et le Cégep Gabrielle-Roy via le Plateau et l’Hôpital de Hull.