Table ronde du député fédéral de Pontiac
Accueil et intégration des nouveaux arrivants
Des résidents de la circonscription de Pontiac ont pu discuter d’immigration en lien avec la pénurie de main-d’œuvre lors de la table ronde du député fédéral William Amos.
L’activité s’est tenue le 23 janvier en soirée à l’école secondaire D’Arcy McGee. Le député était accompagné de deux panélistes : Maude Marquis-Bissonnette (conseillère municipale du Plateau) et Roxana Merello (directrice générale du Service Intégration Travail Outaouais (SITO)).
L’immigration est un facteur à prendre en compte lorsqu’il est question du portrait global de la population canadienne. Selon le recensement de 2016, publié par Statistiques Canada, 9,8% de la population de l’Outaouais est issue directement de l’immigration. 12,5 % des résidents de la Ville de Gatineau sont des immigrants. Principalement situés dans la métropole, 13,7% des Québécois viennent d’ailleurs.
« Dans les années à suivre, nous allons amener, par notre politique en immigration, les niveaux d’immigration les plus ambitieux jamais vus au Canada », souligne M. Amos. En 2018, le Canada a accueilli 310 000 immigrants, selon le député. Compte tenu du verdict électoral d’automne, le gouvernement Trudeau planifie accueillir 330 000 immigrants en 2019.
Mme Marquis-Bissonnette admet que le secteur du Plateau a un bassin de résidents diversifié avec « 25% de la population qui n’est pas née au Canada ». L’élue municipale fait actuellement un doctorat en politique publique à l’Université Carleton sur le rôle des villes en matière d’immigration.
Existant depuis 20 ans, le SITO aide les personnes immigrantes avec l’insertion dans le marché du travail. L’organisme encourage la régionalisation puisque la pénurie de main-d’œuvre se fait le plus sentir en régions qu’en milieux urbains.
Lors des conversations, il a été question d’intégration au marché du travail pour les nouveaux arrivants. Tous les enjeux entourant l’immigration étaient sur la table puisque les participants ont eu l’occasion de poser leurs questions et d’émettre des commentaires. Le député fédéral a livré un aperçu de la situation actuelle avec une prévision pour les années à venir. Les actes de racisme et de xénophobie ont pu être abordés par les participants. De plus, il a été question des quotas d’immigrants par les gestionnaires dans des postes municipaux. L’insertion des enfants de minorités visibles à l’école et l’importance des Églises dans le sentiment d’appartenance des immigrants sont deux autres points qui ont soulevé des dialogues.