Mois de l’arbre et des forêts
Activités à Aylmer organisées par Collectif Bois
Le regroupement des entreprises de la transformation du bois de l’Outaouais, Collectif Bois, organise des activités en mai à Aylmer pour souligner le Mois de l’arbre et des forêts.
L’édition 2019 se fera sous le thème : Joignez-vous à la main-d’œuvre la plus verte! Il y aura des kiosques et de l’animation aux Galeries d’Aylmer le 25 et 26 mai, de 9h à 17h. Les gens présents pourront entre autres en apprendre plus sur les métiers et carrières en lien avec la foresterie et la transformation du bois.
Une randonnée éducative dans la forêt Boucher aura également lieu le 25 mai, de 9h à 11h, sur le thème de l’importance des arbres et des forêts en milieu urbain ainsi que sur la gestion durable des zones boisées. Les places pour cette activité sont limitées, les gens peuvent s’inscrire à la promenade en acheminant un courriel à maxime@enviroeducation.org.
Collectif Bois était aussi présent à l’école Symmes-D’Arcy McGee le 3 mai et à l’école secondaire Grande-Rivière le 6 mai pour présenter des kiosques et des animations aux élèves.
« À une époque où l’environnement et les changements climatiques sont une préoccupation pour tous, les activités viennent nous rappeler qu’une ressource renouvelable comme le bois traverse le temps et demeure une alliée précieuse en matière de développement durable », dit le président de Collectif Bois, Viateur Girard.
Selon le gouvernement du Québec, les forêts couvrent près de la moitié du territoire québécois, soit 761 100 km² sur une superficie totale de 1 700 000 km². Celles-ci abritent autour de 200 espèces d’oiseaux et 60 espèces de mammifères.
Au Québec, le Mois de l’arbre et des forêts a été lancé en 2001. Les activités de l’organisme régional ont lieu avec l’aide du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Collectif Bois accompagne 7 entreprises membres pour que celles-ci se développent et prospèrent au meilleur de leur capacité.