Aide financière pour un projet communautaire à Deschênes
L’équipe du Bulletin
Un projet communautaire proposé dans le Vieux-Deschênes avance pouce par pouce. À la mi-mars, le projet a franchi une autre étape alors que le conseil de Gatineau a confirmé une contribution financière de 110 000 $ pour ce projet de 30 logements piloté par Habitations de l'Outaouais métropolitain (HOM).
Le projet de l’HOM, un organisme à but non lucratif (OBNL) autonome qui a comme mission de développer des logements abordables à Gatineau, était dans les cartons plusieurs quelques années. Gatineau a confirmé sa participation financière en 2008 et a donné le feu vert au projet en 2016 à la suite d’une consultation publique alors que l’HOM a acquis le terrain de plus de 4 900 mètres carrés en 2009. La construction est prévu pour le printemps 2018 selon L'Association des résidents de Deschênes (ARD).
Certains imprévus, dont le bouclage à l’aqueduc afin de respecter les normes d’incendie qui étaient nécessaires à la réalisation des plans finaux, ont entraîné des retards.
L’important chantier communautaire prévoit la construction de six immeubles sur un terrain vague au 34, rue Deschênes, à l’angle de la rue Jean-Paul Poirier. Les immeubles près de la rue seront de deux étages alors que ceux à l’intérieur du site seront de trois.
L’ARD précisé que le promoteur du projet souhaite donner la priorité d’accès aux logements aux résidents de Deschênes.