----- Aider les oiseaux -- dans votre foyer!
Pour beaucoup de gens, la pandémie a réveillé l’émerveillement envers le monde naturel. Le Projet FeederWatch est un moyen facile de nourrir cet émerveillement en appréciant les visiteurs à plumes qui nous entourent.
Un bon côté du confinement et de la distanciation physique a été l’occasion pour bien des gens de passer plus de temps à observer la nature dans leur environnement immédiat. Au moment où l’appréhension de nouvelles vagues de la pandémie semble se confirmer et où les activités intérieures et extérieures sont limitées, le Projet FeederWatch vous offre la possibilité de contribuer à la recherche sur la conservation aviaire en observant les oiseaux à la maison.
Il n’est pas nécessaire d’être expert pour participer au Projet FeederWatch. Vous aurez besoin de seulement 15 minutes à quelques reprises – ou même d’une seule séance – pendant la période du 14 novembre au 9 avril. Ou vous pouvez encore consigner vos observations pour toute une journée par deux semaines. Plus il y aura de participants d’un bout à l’autre du pays, plus nous aurons un portrait précis de l’état des populations d’oiseaux et de l’environnement. Les personnes de tous les âges et niveaux d’expérience peuvent compter les oiseaux qui visitent leurs mangeoires en hiver pour aider Oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology à évaluer l’état de santé de notre avifaune sauvage.
La participation comporte trois étapes simples : 1) Nourrir les oiseaux. 2) Compter les oiseaux; et 3) Verser les données en ligne.
Selon le Projet FeederWatch au Canada, les données recueillies montrent comment se portent les effectifs des oiseaux qui passent l’hiver sous nos cieux ainsi que les déplacements des espèces sur l’ensemble du continent. « Quand il y a des pénuries de nourriture dans le Nord, dit-elle, des espèces comme la Sittelle à poitrine rousse, le Tarin des pins et le Sizerin flamme viennent se sustenter aux mangeoires dans le Sud. »
Pour participer au Projet FeederWatch, il suffit de faire un don de n’importe quel montant à Oiseaux Canada. Rendez-vous à oiseauxcanada/projetfeederwatch, composez 1 888 448-2473 ou envoyez un courriel à pfw@birdscanada.org. La saison 2020-2021 du Projet FeederWatch se déroulera du 14 novembre 2020 au 9 avril 2021.
Les nouveaux participants au Projet FeederWatch au Canada recevront une affiche présentant les principaux oiseaux de mangeoires, un calendrier et les résultats de la saison 2019-2020, et ils auront accès à des outils de données en ligne. Ceux qui feront un don d’au moins 50$ pourront aussi choisir de recevoir le magazine trimestriel bilingue BirdWatch Canada publié par Oiseaux Canada.
Andrew Coughlan, Oiseaux Canada
Montréal