LETTRE
Aidez les oiseaux
Aidez les oiseaux en les surveillant dans votre cour dans le cadre du Projet FeederWatch!
Il n’est pas nécessaire d’être expert pour participer au Projet FeederWatch. Vous aurez besoin de seulement 15 minutes à quelques reprises pendant la période du 9 novembre au 3 avril. Plus il y a de participants, plus nous pourrons brosser un portrait précis de l’état de l’avifaune et de l’environnement. Les gens de tous âges et de tous les niveaux d’expérience peuvent compter les oiseaux qui visitent leurs mangeoires en hiver et ainsi aider Oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology à mieux connaître leur situation.
Pendant son histoire, le programme a révélé la progression des populations de l’Épervier de Cooper. Cette bonne nouvelle a été confirmée dans le récent rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada 2019, qui montre que les oiseaux de proie comme cet épervier ont bénéficié des mesures prises pour améliorer leur situation.
En effet, les effectifs des oiseaux de proie au Canada ont augmenté de 110% depuis les années 1970, en grande partie grâce à l’interdiction de l’usage du pesticide DDT. Les Éperviers de Cooper sont maintenant présents près des mangeoires d’oiseaux probablement parce qu’ils ont découvert qu’il s’y trouve une abondance de proies.
Le Cardinal rouge est une autre espèce qui s’en tire bien. Le cardinal profite de deux tendances grandissantes : plus de gens ont des mangeoires d’oiseaux et plus de gens plantent des arbustes et des arbres fruitiers dans leur cour.
Par contre, les données du Projet FeederWatch suscitent des inquiétudes concernant certaines espèces, dont le déclin des populations du Gros-bec errant – qui a également vu son aire de répartition se rétrécir – en Amérique du Nord. Le phénomène pourrait s’expliquer par la perte d’habitat de nidification et de sources de nourriture.
Pour participer au Projet FeederWatch, rendez-vous à https://www.birdscanada.org/volunteer/pfw/index.jsp?lang=FR, composez 1 866-518-0212 ou envoyez un courriel à pfw@birdscanada.org.
Andrew Coughlan,
Oiseaux Canada,
Toronto