Alexandra Paquette à la conquête du Championnat Bulls-Eye en Argentine
Samantha MacConnell
Les dernières années ont été une grande aventure remplie d'heures de pratique, de formation professionnelle et de voyage pour Alexandra Paquette, de Quyon, alors qu'elle a travaillé avec diligence pour se qualifier pour sa première compétition internationale au championnat du monde en tir à l'arc composé. À seulement 16 ans, Alexandra est la cadette féminine numéro un au Québec et au Canada et s'est qualifiée dans l’équipe d'or pour pouvoir participer à un championnat international. Le dévouement d'Alexandra à son sport a définitivement porté fruit, car elle espère assister aux Jeux mondiaux de la Jeunesse à Rosario, en Argentine, à l'automne prochain. Cependant, le coût de la compétition dans le tir à l'arc composé est devenu de plus en plus coûteux et, malgré leurs grands efforts pour amasser des fonds, la famille Paquette a lancé une campagne GoFundMe pour aider à couvrir les coûts élevés des voyages internationaux.
Une saison de tir à l'arc moyenne coûte environ 13 000 $ par an et, pour maintenir le classement supérieur, il faut rester en permanence à jour avec l'équipement et la formation. Les implications financières du sport d'Alexandra ont augmenté cette année, alors que l'organisation à laquelle les archers sont enregistrés, Canada Tir A l’Arc, a décidé d'affecter ses fonds au soutien des archers adultes. À seulement 16 ans, Alexandra est encore jeune et ne recevra donc aucun soutien financier de l'organisation. Pour cette raison, les Paquette se sont tournés vers leur communauté pour aider leur fille à atteindre son plein potentiel.
À ce jour, la page GoFundMe d'Alexandra a atteint plus de la moitié de son objectif de 5000 $. Le père d'Alexandra, James Victor Paquette, a exprimé sa plus sincère gratitude au soutien qu'ils ont reçu.
Il a noté que les gens qui se débattent financièrement eux-mêmes continuent de donner ce qu'ils peuvent pour soutenir sa fille. Le dépanneur Marcotte, après avoir lu l'histoire d'Alexandra, a fait don de 200 $ et d’une note de salutations pour la jeune archère. M. Paquette se rend compte que, même si Alexandra représente son pays et sa province, elle représente également Quyon et remercie tous ceux qui ont aidé jusqu'à présent. Les Paquette ont seulement jusqu'à mi-août pour atteindre leur but et espèrent qu'ils auront la chance de voir leur fille compétitionner pour un championnat international.
Pour plus d'informations sur la façon de supporter le voyage d'Alexandra, visitez le site: https://www.gofundme.com/road-to-rosario-world-youth-champ