Athlète de Quyon
Alexandra Paquette sera des Jeux du Canada 2019
Alexandra Paquette, une athlète de Quyon, continue d’accumuler les exploits au tir à l’arc. Étudiante au Collège Héritage, cette dernière fera partie de la délégation du Québec aux Jeux du Canada 2019, du 15 février au 3 mars, à Red Deer, en Alberta. Ça sera sa première participation à ces jeux. « Je le sais que je vais avoir beaucoup de compétition, qu’il va falloir que je pousse fort et que je donne mon 110% », témoigne la sportive de l’Outaouais. Trois autres archers représenteront le Québec dans quelques semaines.
Pour se qualifier, elle a dû passer par de nombreux tournois, défi qu’elle a relevé avec brio en montant sur la première marche du podium à plusieurs reprises.
Alexandra dit que l’entraînement va bon train et qu’elle a hâte de s’illustrer en Alberta.
En 2017, elle avait participé au championnat du monde jeunesse dans son sport à Rosario, en Argentine. C’était la première fois qu’elle représentait son pays à l’étranger. Elle a d’ailleurs obtenu la médaille d’argent chez les cadettes à arc à poulies.
Alexandra avait aussi participé à un tournoi américain, le Lancaster Archery Supply, en Pennsylvanie.
C’est à l’âge de 6 ans qu’elle a commencé à pratiquer ce sport qu’elle aime tant, faisant les Jeux du Québec à 9 ans.
Le tir à l’arc n’est pas un sport olympique en ce moment. Il peut bien que le sport fasse son entrée aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
En plus de briller à haut niveau, cette dernière est également étudiante en soins infirmiers au Collège Héritage.
Les Jeux du Canada regroupent les meilleurs athlètes du pays qui ont moins de 21 ans. Les premiers Jeux du Canada ont eu lieu en 1967, à Québec.