LETTRE
Allumettières-Vanier – Ayoye!
Le 7 février 2017, Mathieu Bélanger du journal Le Droit titrait « Des problèmes de circulation pour encore trois ans dans l’ouest » en parlant de l’intersection Allumettières-Vanier. L’article mentionnait qu’une analyse de la circulation réalisée par la Ville en 2014 concluait déjà à l’époque que la circulation à cet endroit avait atteint un point « critique ».
Maxime Tremblay, ancien conseiller municipal, dénonçait la situation en disant que les citoyens devront attendre jusqu’en 2020 pour voir les premiers correctifs. « C’est trop long et la population a raison de faire connaître son mécontentement. » ajoutait-il. Une étude de CIMA+ prévoyait que 10 400 nouveaux logements seraient construits dans le coin et 6 500 emplois seraient créés d’ici 2031. À cela s’ajoute la construction d’un complexe de quatre glaces derrière le Canadian Tire. Comme le complexe Branchaud-Brière, cette nouvelle infrastructure accueillera des centaines de milliers d’utilisateurs et de visiteurs.
Dans Le Droit du samedi 7 septembre, le maire Pedneaud-Jobin dit que la priorité doit être accordée au projet de train léger dans l’ouest et ajoute que les études vont prendre beaucoup de temps. Première question : Il a fallu combien d’années pour en arriver au projet RAPIBUS inauguré en octobre 2013? Réponse : une dizaine d’années. Deuxième question : Il a fallu combien d’années pour en arriver à un nouveau GUERTIN prévu pour l’automne 2020? Réponse : 11 ans.
Le 5 septembre dernier, il m’a fallu 45 minutes pour effectuer le trajet chemin Vanier-Édifice Jos Montferrand au 170 rue Hôtel de Ville. À 7 h 45, il y avait une file d’autos d’un demi kilomètre avant Vanier. Si c’est le cas le matin, c’est la même chose en fin d’après-midi. Tout cela en dehors de la saison hivernale, ou d’un policier qui donne un billet d’infraction à un conducteur (donc une seule voie de circulation) ou pis encore, un accident automobile avec police, ambulance et pompiers.
Fort heureusement, je ne suis pas un utilisateur de ce trajet. Les gens qui doivent utiliser ce trajet soir et matin doivent vivre l’enfer. Troisième question : Le projet de train léger ou tout autre projet verra arriver le jour « J » en quelle année?
Il faudrait que le politique ALLUME vite sinon le feu va prendre dans le quartier. Il y a péril en la demeure. Le politique VANIER cela? J’en doute!
Gérard Émond,
Gatineau / Aylmer