Amélioration des services de baignade extérieure
La période d’ouverture des piscines extérieures, des pataugeoires et des jeux d’eaux offerts par la Ville sera prolongée pour la saison estivale 2018. Toutes les piscines extérieures et les pataugeoires seront ouvertes jusqu’au 3 septembre 2018. La saison a commencé la fin de semaine des 9 et 10 juin. Les jeux d’eaux quant à eux sont ouverts depuis le 18 mai et sont accessibles tous les jours, de 9h à 20h. La période d’ouverture des jeux d’eux sera prolongée jusqu’au 1er octobre.
Les membres du conseil municipal ont adopté un investissement de 100 000 $ pour ce prolongement de services lors du Budget de 2018.
Les changements climatiques ont un grand rôle à jouer dans le prolongement de la période de baignade. « Ça permet de s’ajuster aux changements climatiques qui ont un effet sur l’intensité et l’étendue des chaleurs estivales », soutient le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin.
Sur son territoire, Gatineau compte huit piscines extérieures, huit pataugeoires, trois centres aquatiques et trois plages qui sont gratuits pour tous. Dès cet automne, le secteur Gatineau accueillera deux nouveaux jeux d’eaux.
La sécurité lors de la baignade
Bien que la baignade soit une activité amusante pour petits et grands, la Ville rappelle l’importance de faire attention. La semaine de prévention de la noyade se déroulera du 15 au 21 juillet 2018. La Ville organise tous les ans une programmation inédite en lien avec la Société de sauvetage. Les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines. La Société de sauvetage du Québec rappelle l’importance de bien s’équiper et de faire attention lorsqu’il est question de baignade ou de la pratique de tout sport nautique. Chaque année, plus de 70 morts par noyades sont répertoriées dans la province et la plupart de celles-ci (69 % pour être exact) surviennent dans les plans d’eau naturels.