Améliorer l'accessibilité universelle de L’Auberge Symmes demeure un défi
Il est pratiquement impossible pour les personnes à mobilité réduite d’accéder aux étages de l’Auberge Symmes. L’immeuble patrimonial qui abrite depuis 2003 le Musée de l’Auberge Symmes n’est pas équipé d’ascenseur ni d’une chaise d’escalier.
Interrogé sur ce point, Gilles Laroche, président du conseil d’administration a précisé que le conseil s’était déjà penché sur le sujet.
« Le Musée a déjà fait une demande en 2015 à ce sujet à la Ville pour un monte-personne pour accessibilité aux 2e et 3e étages et des toilettes adaptées au rez-de-chaussée, mais c'est un édifice patrimonial, ce qui complique le dossier. On nous a répondu que ce n'était pas possible pour le moment », a-t-il précisé. « Le conseil d'administration du Musée aimerait bien que l'édifice soit accessible à tous, et pour tous les étages. On nous en fait souvent la remarque lorsque nous avons des groupes de visiteurs plus âgés ou lors de nos conférences qui se tiennent au 3e étage. Une telle accessibilité demeure donc un de nos grands souhaits. »
Une porte-parole de la Ville de Gatineau confirme qu’en 2016, la Ville a fait une évaluation afin de vérifier la possibilité d’installer un monte-personne dans l’escalier qui mène à l’étage de l’auberge Symmes. La Ville est propriétaire de l’Auberge Symmes.
« Les résultats de cette évaluation démontrent qu’il est impossible de mettre en place ce type d’équipement dans l’état actuel de la structure de la cage d’escalier sans compromettre la sécurité et l’accès à la sortie de secours. D’autres options pourraient possiblement être réalisées et devront éventuellement être évaluées, notamment quant à leur coût et à leur faisabilité », a expliqué la porte-parole.
L'Amicale des personnes handicapées physiques de l'Outaouais, qui offre des services et des activités visant à briser l’isolement, avait déjà voulu organiser un événement à l’Auberge Symmes, mais a dû reconsidérer ses plans.
« Lors de l’organisation nous avons appri que l'accessibilité n’est pas complète à cet endroit et donc nous avons reculé », a précisé la coordinatrice de l’Amicale.