Amende de plus de 1 200$
Propriétaires accusés d’avoir abattu des frênes morts -- devant la cour le 24 janvier
Un couple d’Aylmer qui contestait une amende pour avoir abattu un frêne mort a refusé une entente proposée par la Ville préférant se présenter devant le tribunal.
« L’an dernier, on nous a offert de ne payer que la moitié de l’amende qui s’élevait maintenant à 1 200$, donc environ 600$, mais nous avons refusé. Si nous avions accepté cette entente nous aurions du coup avoué notre culpabilité et nous ne voulons pas faire cela », dit Nadine Proulx, copropriétaire du 226, rue des Fondateurs. « Comme il y avait trop de causes pour le tribunal nous n’avons pas pu présenter notre cas devant un juge la dernière fois et notre cause fut reportée au 24 janvier. »
Tel que l’avait rapporté le Bulletin à l’automne dernier, Mme Proulx avait reçu une amende de 879$ en février 2016; celle-ci avait été émise par le service de l’environnement de Gatineau pour avoir abattu sans permis un frêne mort. Les propriétaires ont plaidé non coupables ce qui a fait passer l’amende à 900$. L’amende aurait depuis continué d’augmenter.
Selon les propriétaires, c’est la Ville qui leur a demandé d’abattre l’arbre qui présentait un danger en 2014. Le frêne a finalement été abattu en novembre 2015.
Depuis, la famille a planté un nouvel arbre dans leur cour avant pour remplacer le frêne abattu.
Comme il s’agit d’un cas non résolu, la Ville ne pouvait offrir de commentaires sur cette affaire. La politique municipale sur l’abattage d’arbres précise que toute personne souhaitant abattre un arbre sur sa propriété doit d’abord obtenir un certificat d’autorisation de Gatineau. Un permis peut être autorisé si l’arbre est mort ou malade.