Ancien militaire et écrivain d’Aylmer
Confrontation à Riga : Charmante plume de Richard Aubry
Richard Aubry, un ancien militaire et écrivain d’Aylmer, continue de produire les œuvres littéraires aux histoires plus que captivantes. Surprises après surprises, ses histoires valent la peine d’être lues capricieusement. Beaucoup de sagesse sort de ses textes. Il vient tout juste de publier son plus récent livre nommé Confrontation à Riga !
Ce livre fictif suit les péripéties des membres de l’escadron A du 12e Régiment blindé du Canada. Dans cette réalisation, les soldats ont un déploiement en Lettonie dans le cadre d’une mission de soutien de l’OTAN pour contrer la menace croissante de la Russie. Nul doute, l’auteur au curriculum vitae costaud s’inspire de la réalité et de la situation politique actuelle pour écrire les 172 pages du roman.
Confrontation à Riga est en vente via le site web BouquinBec, un service d’autopublication de livre. Cette compagnie permet à plusieurs auteurs de devenir leur propre éditeur. L’entreprise livre partout sur le globe. Il y a également quelques copies du roman disponibles à la librairie bilingue Michabou, dans les Galeries Aylmer.
Le passionné de l’écriture a eu toute une carrière au sein des Forces armées canadiennes. Il a visité de multiples recoins de la planète avec son ancien emploi, étant maintenant retraité. Il est par ailleurs tombé en amour avec l’Afrique, continent qu’il a habité pendant six ans.
Une carrière plus que captivante
Il avait écrit ses mémoires intitulés Richard s’en va-t-en-guerre ! Cette série de trois tomes évoque tout ce qui s’est passé dans la carrière militaire de M. Aubry, de 1968 à 2004. En 2004, il a terminé cette partie de sa vie en tant que responsable de la coordination de la terminologie au quartier général de l’OTAN, à Bruxelles. Ce dernier avait 18 ans au moment où il a intégré les Forces armées canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour le boulot, il a vécu 15 ans à l’étranger et a passé une bonne partie de sa carrière dans des chars d’assaut. Dans ses livres, il décrit son expérience au sein du 12e Régiment des Forces armées canadiennes, qui fêtera ses 150 ans en 2021.
« Mes romans donnent une certaine idée aux jeunes à quoi pourrait ressembler une carrière dans les Forces armées canadiennes », indique celui-ci. « Il faut posséder certains défauts et certaines qualités pour être dans l’armée » ; « il faut être prêt à s’expatrier, s’exposer aux risques, vivre dans des conditions difficiles», ajoute l’ancien militaire. Richard Aubry est allé dans des zones de combats et a vu des personnes amputées à cause de conflits. Il va de soi, l’ancien militaire a vu le résultat des guerres de très près.
Parmi sa liste impressionnante de livres, il en a écrit un se voulant philosophique: Contempler la vie. Dans celui-ci, ce dernier se pose des questions existentielles sur tout ce que la vie a à offrir. L’auteur ne passe pas sous silence des sujets éthiques chauds tels l’avortement, l’aide médicale à mourir et l’éducation.
D’autant plus impressionnant, l’ancien membre du 12e Régiment blindé était présent en Afrique du Sud lorsque Mandela a été élu président en 1994 et il a eu l’occasion de le rencontrer. Au grand total, M. Aubry a publié 9 livres dont 5 romans et l’aventure ne semble pas vouloir s’arrêter de sitôt.