André Fortin - Parti Libéral du Québec
Nom : André Fortin
André Fortin a grandi à Quyon et vit actuellement à Aylmer avec son épouse et ses deux enfants. En plus d'être député de Pontiac depuis 2014, il a fait du bénévolat au sein de plusieurs comités locaux. Il espère être réélu parce qu'il veut améliorer la qualité et la prestation des services de santé et d'éducation à Aylmer et à Pontiac. Il s'engage également à faire en sorte que le Pontiac rural bénéficie de possibilités de croissance économique.
M. Fortin a partagé que « d'être le représentant de ceux qui m'ont élevé et m'ont inculqué leurs valeurs, et de pouvoir porter leur voix à Québec, a été pour moi un immense honneur et j'espère que les résidents me l'accorderont encore une fois ».
Parti : Parti Libéral du Québec
Spectre politique : centre
Position par rapport à la souveraineté : Le Parti libéral se dit fédéraliste. M. Fortin a indiqué qu’il est contre la séparation et qu’il est fier d’être à la fois Canadien et Québécois.
Son opinion sur quatre grands dossiers
Système de santé
M. Fortin est d’avis que l'accès aux médecins de famille est un point de départ pour l'amélioration des soins de santé dans la province. Son parti s'est engagé à faire en sorte que chaque résident du Québec ait accès à un médecin de famille. Il a également proposé de fournir des services de santé de proximité en augmentant les services au CLSC, en agrandissant l'établissement de soins de longue durée et en mettant sur pied une clinique sans rendez-vous au cœur d'Aylmer. Son parti a l’intention Son parti prévoit augmenter le salaire des infirmières de 25 000 $, de même que ceux de l’ensemble des professionnels de la santé, afin de combler l'écart salarial entre le Québec et l'Ontario et, ainsi, attirer et maintenir en poste un plus grand nombre de ces travailleurs dans la région.
M. Fortin a fait pression à l'Assemblée nationale à Québec pour la réouverture de l'unité d'obstétrique de l'hôpital du Pontiac et continuera de le faire s'il est réélu, en utilisant l'augmentation des salaires comme principal outil pour attirer les professionnels de la santé. Il militera en faveur d’une décentralisation accrue du système de santé, déclarant que son parti s'engage à donner une redonner plus de pouvoir décisionnel aux gouvernements locaux et régionaux ainsi qu’aux établissements de soins de santé en général.
Environnement
M. Fortin estime que la protection de l'environnement est une priorité pour lutter contre les changements climatiques et favoriser la croissance économique. Son parti entend promouvoir l'utilisation de l’hydrogène en tant que source de carburant propre qui créera de nouvelles opportunités économiques pour la région. M. Fortin prônera également l'utilisation de sources locales d'énergie renouvelable, précisant soulignant que le Pontiac offre plus de possibilités au niveau de l’énergie solaire que n'importe où ailleurs dans la province.
Système d’éducation
M. Fortin s'engage à améliorer la qualité de l'enseignement dans les écoles primaires et secondaires. Il prévoit augmenter le nombre d'enseignants aux niveaux primaire et secondaire et favoriser l'accès aux programmes de maîtrise en éducation dans le but de former davantage d'enseignants. Il veut rendre gratuits les programmes de sports et d’arts pour les étudiants car il croit que cela contribuera à réduire le taux de décrochage dans la province, lequel a augmenté de 30 % au cours des deux dernières années.
M. Fortin dit qu'il s'efforcera de supprimer le plafond du nombre d'étudiants autorisés à fréquenter les cégeps anglophones afin que les étudiants puissent demeurer plus facilement dans la région.
Langue et diversité (loi 96 et loi 21)
M. Fortin a manifesté son opposition aux projets de lois 96 et 21 pendant qu’ils étaient débattus à l'Assemblée nationale. Il a déclaré qu'un gouvernement libéral rétablira les droits inscrits dans la Charte québécoise et que les minorités religieuses, comme les femmes musulmanes qui choisissent de porter le voile, devraient pouvoir occuper des postes au sein des établissements publics. De plus, le Parti libéral s'engage à supprimer la clause dérogatoire.
Le député estime que la loi 96 constitue un pas en arrière dont on fait injustement porter le poids aux anglophones et aux allophones. M. Fortin éliminera l'obligation pour les immigrants nouvellement arrivés d'apprendre le français en six mois avant d'avoir accès aux services publics exclusivement en français. Selon lui, les Québécois doivent avoir accès aux services publics, y compris au système judiciaire, dans les deux langues,
En ce qui concerne les mesures visant à protéger la langue française, M. Fortin a déclaré que l'amélioration de la qualité de l'enseignement du français et la gratuité des cours de français pour tous les résidents représentent des mesures clés : « Il y a une façon de promouvoir notre langue et notre culture sans bafouer les droits des anglophones et des allophones, entre autres. Il y a moyen d'encourager les gens à apprendre le français et à mieux l'enseigner dans nos écoles primaires et secondaires. Il y a moyen de donner un coup de pouce dans la bonne direction à beaucoup de gens qui veulent déjà apprendre la langue »,