Apprendre à réparer et conserver ses objets endommagés, le 16 juin
Avez-vous des objets endommagés à la maison ?
Si oui, la Ville et la Fabrique mobile de l’Outaouais organisent un atelier « Réparera-t-on? », le dimanche 16 juin de 10 h à 15 h, au Centre communautaire Ernest Lattion, situé au 30 rue Court à Aylmer.
Plus d’une trentaine de réparateurs et réparatrices seront sur les lieux pour aider les citoyens à réparer eux-mêmes leurs objets brisés.
Selon la conseillère municipale du district d’Aylmer, Audrée Bureau: « C’est vraiment une excellente façon d’acquérir des connaissances utiles tout en réduisant notre empreinte écologique en s’assurant que des produits qui peuvent éviter l’enfouissement restent à la maison. »
Les champs de spécialisation des réparateurs sont vastes et les résidents peuvent amener leurs vêtements, vélos, objets électroniques, électroménagers, jouets d’enfants et plusieurs autres objets pour apprendre à les réparer.
Afin de s’assurer une place prioritaire, les gens sont invités à réserver des plages horaires de 30 minutes, soit sur place ou bien en réservant un billet disponible sur la page Facebook de l’événement. Les gens inscrits auront la priorité, mais toute autre personne qui se rend sur place peu tout de même participer si les réparateurs et réparatrices ne sont pas occupés.
Au total, c’est plus de 300 personnes qui pourront bénéficier des talents des réparateurs bénévoles sur place. Les services de réparations sont offerts gratuitement, mais il demeure tout de fois possible de faire une contribution monétaire à base volontaire.
Pour le moment, la ville et la fabrique mobile organisent deux évènements du type « Réparera-t-on » par ans, mais si l’appétit du public pour ce genre d’atelier continue à croitre, Mme Bureau dit n’éprouver « aucun doute qu’il pourrait y en avoir plus souvent. »