LETTRE
Après Amherst, au tour de Macdonald!
Le monument de John A. Macdonald à Montréal (1895) a été vandalisé par des artistes anticoloniaux. C’est entre les deux fêtes nationales que le groupe #MacdonaldMustFall a de nouveau ciblé la statue controversée, cette fois-ci peinturée en bleu, dans le but de laisser un message anticolonial clair.
Depuis la dernière atteinte au monument de Macdonald, en mai 2019, la rue Amherst à Montréal a été officiellement renommée rue Atateken. Atateken signifie « frères et sœurs » et l’égalité entre les peuples en Kanien’kehá:ka (Mohawk).
James Amherst, un général britannique, a été actif dans le contexte du génocide des peuples autochtones et en a fait la promotion. Si son nom de rue peut être remplacé, son monument peut également être retiré et être placé dans un musée.
Le groupe #MacdonaldMustFall rappelle que Macdonald était un suprémaciste blanc. Il a directement contribué au génocide des peuples autochtones avec la création du système des pensionnats ainsi que d’autres mesures destinées à détruire les cultures autochtones. Il était raciste et hostile envers les groupes minoritaires non blancs au Canada, promouvant ouvertement la préservation d’un Canada dit « aryen ». Il a adopté des lois pour exclure les personnes d’origine chinoise et il a été responsable de la pendaison du Métis Louis Riel.
#MacdonaldMustFall,
Montreal