----- Assemblée nationale citoyenne sur la Réforme Électorale
Le 1er février est le quatrième anniversaire de la promesse non tenue de Justin Trudeau de mettre fin au scrutin majoritaire à un tour et de faire en sorte que chaque vote compte. Il est important de replacer cette trahison dans le contexte plus large. 2021 est aussi le 100e anniversaire du premier gouvernement fédéral élu sur la base d'une promesse de représentation proportionnelle.
Nous avons appris à la dure : en matière de réforme électorale, un comité de politiciens est une recette pour la paralysie et l'échec. Nous avons besoin d'un processus fondé sur des preuves et dirigé par les citoyennes et les citoyens, auquel nous pouvons faire confiance.
C'est pourquoi Fair Vote Canada demande la création d'une Assemblée nationale citoyenne sur la Réforme Électorale ! 80 % des Canadiens - tous partis confondus - soutiennent cette idée. Dans le monde entier, les assemblées de citoyens sont le moteur du changement.
En cet anniversaire de la promesse non tenue, faites un retour dans le passé en vous promenant dans les 100 ans de lutte pour que chaque vote compte. Forcer un changement en profondeur est difficile. Les suffragettes se sont longtemps battues, mais elles ont fini par gagner. Nous sommes aussi dans ce combat pour gagner, et nous vous sommes reconnaissants d'être avec nous pour le mener à bien.
Anita Nickerson, Fair Vote Canada
Ottawa