Atelier-conférence sur l’urbanisme à Gatineau
Les Gatinois ont été interpellés par la coupe d’arbres liée au nouveau projet d’agrandissement du centre commercial Destination Vanier. Les anciennes craintes concernant la préservation de la forêt Boucher ont ainsi été ravivées. Une pétition en ligne est née rapidement et plusieurs s’interrogent sur leur rôle de citoyens. À qui poser des questions? Par quels moyens faire entendre son opinion? Comment devenir un acteur dans son milieu? Autant de questions auxquelles veut répondre un atelier-conférence qui se tiendra le samedi 18 janvier au centre Ernest-Lattion (30, rue Court) de 10 h à midi, dans le district d’Aylmer, puis au centre communautaire du Plateau (125, rue de l’Atmosphère) de 13 h 30 à 15 h 30 dans le district du Plateau.
Cet atelier s’intitule l’ABC de l’urbanisme et il vise à démythifier les règlements d’urbanisme municipaux. Il commencera par une présentation des conférencières et sera suivi d’une période de questions et d’échanges avec les citoyens.
Les objectifs sont d’expliquer les règlements d’urbanisme de la Ville de Gatineau afin de mieux comprendre les changements qui surviennent dans les quartiers; de montrer quels sont les recours des citoyens en amont et en aval des projets; et également de proposer des axes de réflexion sur l’aménagement du territoire de Gatineau, en contexte de changement climatique.
Cet atelier est offert par l’organisme Vivre en ville à l’initiative des conseillères de district : Audrey Bureau (Aylmer) et Maude Marquis-Bissonnette (Le Plateau). C’est gratuit et ouvert à tous !