En marge de la légalisation entrant en vigueur le 17 octobre
Aucun commerce de cannabis à Aylmer pour l’instant
Dans environ deux semaines, précisément le 17 octobre, un changement de société verra le jour. À cette date, le cannabis sera légal à la grandeur du pays. Le projet de loi C-45 a été adopté au mois de juin par le gouvernement fédéral.
À l’heure actuelle, il n’y a aucun commerce de cannabis sur le territoire Gatinois. La Société québécoise du cannabis (SQDC) précise que les succursales de cannabis feront leur apparition à partir du 17 octobre. À la grandeur de la province, il y aura ouverture progressive de succursales. Les établissements de vente seront annoncés dans les mois suivant la légalisation. Les emplacements exacts restent à déterminer. À ce jour, la SQDC a annoncé 15 établissements à l’ensemble du Québec, dont 4 pour l’île de Montréal. Les gens pourront en toute légalité commander du cannabis en ligne.
À compter du 17 octobre, les adultes (+ de 18 ans) pourront posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis séché dans les lieux publics à l’exception d’où ce sera interdit. Contrairement à l’alcool, les personnes ne pourront en aucun cas consommer du cannabis et conduire par la suite. Les consommateurs de cannabis québécois ne pourront consommer du cannabis où il est interdit de fumer la cigarette.
La province québécoise interdit la culture du cannabis à domicile tandis que le fédéral le permet (1 à 4 plans). Le gouvernement federal ne compte pas pour autant contester la loi 157, adoptée par la province de Québec. Ce projet de loi avait été appuyé par les libéraux et Québec Solidaire. Le Parti Québécois et la Coalition avenir Québec n’avaient pas voté en faveur. La CAQ voulait que l’âge légal pour en consommer soit 21 ans et non 18 ans.
Le mandat principal de la SQDC est : « […] d’assurer la vente au détail du cannabis dans une perspective de protection de la santé, afin d’intégrer les consommateurs au marché licite du cannabis et de les y maintenir, sans favoriser la consommation de cannabis », tel que nous pouvons lire sur le site web. Cette filiale fait partie de part entière de la Société des alcools du Québec (SAQ), mais sera gérée de façon autonome. La SQDC aura son siège social à Montréal.