Mise à jour COVID-19
Aucun décès, 109 cas en Outaouais en date du 6 avril
Le nombre de cas de COVID-19 dans l’Outaouais est passé à 109, la plupart des personnes infectées se trouvant dans les zones urbaines, ont indiqué les autorités sanitaires, le 6 avril. Selon le site Web du CISSSO (Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais), la Ville de Gatineau compte 88 cas confirmés jusqu’à maintenant. Les cas confirmés sont passés à dix dans la MRC de Papineau, à sept dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, et on en dénombre cinq ou moins dans la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Parmi toutes les personnes infectées, neuf sont des employés des soins de santé du CISSSO.
Aucun décès lié au virus dans la région n’a été confirmé. Quatre citoyens ont été hospitalisés, mais personne dans la région n’a dû être soigné aux soins intensifs. Le virus a également connu une éclosion dans l’un des établissements de soins de longue durée du CISSSO. L’organisme n’a pas précisé où vivent les personnes infectées, pour des «raisons de confidentialité ».
Lors d’une conférence de presse le 6 avril, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que le nombre de décès liés à la COVID19 dans la province a atteint 121, marquant un bond de 27 en une journée. Il a fait remarquer que la province compte 8 580 cas confirmés, représentant une augmentation de 636 en une journée. Le nombre de Québécois hospitalisés a atteint 533, soit huit de plus que le jour précédent. Le nombre de personnes traitées aux soins intensifs s’élève à 64, ce qui représente une hausse de 10.
Selon M. Legault, à en juger par le nombre d’hospitalisations et de décès par rapport au nombre de cas confirmés, les choses vont relativement bien. « Si nous avons quelques jours comme ceuxci, nous serons en mesure de dire que nous approchons du sommet, que nous approchons de la vie normale », atil dit, ajoutant que la vie normale est encore loin et que les gens doivent suivre les lignes directrices en matière de santé publique pour, espérons-le, accélérer le processus. Selon un communiqué de presse publié par le CISSSO le 2 avril, ce dernier a fermé sa clinique de dépistage située au 135, boulevard SaintRaymond, à Hull, et a ouvert une nouvelle clinique d’analyse COVID-19 située au 104, rue Du Barry, à Gatineau.
Un examen continu de la priorisation du dépistage par le gouvernement du Québec vise à mieux servir la population pendant la pandémie. La clinique a la capacité de servir 144 personnes par jour, de 8 h à 20 h.
Les personnes symptomatiques sont priées d’appeler la ligne téléphonique de Service Québec dédiée au coronavirus, soit le 1-877-644-4545 ou le 1-819-644-4545, afin de fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.