Les changements climatiques
Audrey Bureau nommée à la commission de l’environnement de l’UMQ
La conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau, a été nommée à la commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) le 10 mai 2019. Il s’agit d’une seconde nomination pour la conseillère au sein de l’UMQ, elle qui siège déjà à la commission des Transports et de l’aménagement du territoire.
Cette seconde nomination permettra à Mme Bureau d’avoir une approche transversale, puisque plusieurs enjeux environnementaux sont intimement liés aux transports et à l’aménagement du territoire. Elle soutient que « les débats les plus importants que villes doivent avoir sont ceux sur l’environnement et sur le développement durable ».
« Il est primordial que les municipalités influencent les décisions du gouvernement provincial et fédéral en environnement, selon Bureau. Il est également important pour Gatineau de pouvoir avoir une voix en cette matière au sein de la table de l’UMQ ».
Le 19 mars 2019, l’UMQ a annoncé qu’adapter les infrastructures pour faire face à la réalité des changements climatiques pourrait coûter plus de quatre milliards de dollars aux villes québécoises d’ici cinq ans. L’étude présentée à cette date n’avait identifié que quelques-uns des changements que les municipalités devront mettre en place, dont la construction de réseaux d’aqueduc et d’égout, ainsi que de routes, plus résistantes aux périodes de gel et de dégel qui se feront de plus en plus fréquentes.
L’élue a tenu à indiquer qu’il lui apparait désormais clair qu’elle dédiera « une grande partie de sa vie aux batailles environnementales », une indication rassurante pour les citoyens de la ville de Gatineau qui ont été victimes de trois phénomènes climatiques majeurs au cours des trois dernières années.