Aylmer 500 : les courses de boîtes à savon sont de retour!
Tashi Farmilo
Organisé par la Corporation du Vieux-Aylmer, l’événement Aylmer 500 débarque sur la rue Principale les 23 et 24 août. Au programme : courses de boîtes à savon, bouffe de rue, activités familiales et concerts gratuits.
La rue Principale, qui deviendra piétonne pour l’occasion, sera fermée à la circulation automobile entre les rues Park et Jubilee le samedi, et entre les rues Parker et Jubilee le dimanche.
Un moment fort du weekend sera sans contredit les courses de boîtes à savon, prévues le dimanche 24 août. L’événement fera revivre une tradition locale qui remonte au milieu du 20e siècle, lorsque les courses de bolides fabriqués à la main qui dévalaient la pente de la rue Main, dans le secteur de Gatineau, attiraient des milliers de spectateurs chaque été. Ces courses sont réapparues dans les années 2000 et ont été organisées pour la dernière fois sur le territoire de la ville en 2018.
C’est donc un vent de nostalgie qui soufflera sur le Vieux-Aylmer au cours de ce weekend festif. Ceux qui voudront s’élancer sur la côte de la rue Principale dans le cadre des courses devront utiliser les voiturettes fournies par les dirigeants de l’événement, achetées auprès d’un fournisseur de Montréal. Les boîtes à savon artisanales sont interdites – du moins pour cette première édition. Outre l’aspect sécuritaire, ce changement vise à permettre au plus grand nombre de personnes de concourir dans des conditions égales. Les détails tels que les critères d'admissibilité et les catégories d'âge sont présentement finalisés, et les inscriptions en ligne ouvriront sous peu.
L’Aylmer 500 est le premier événement d’envergure à être organisé sous la nouvelle direction de la Corporation du Vieux-Aylmer, qui a repris le flambeau de l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA).
Précisons que l’ensemble des activités prévues dans le cadre de l’événement sont gratuites.