Aylmer dans l’esprit des conseillers :
Bilan du conseil municipal du 21 janvier
La réunion du conseil municipal du 21 janvier s’est ouverte par la remise par la Société nationale québécoise de l’Outaouais d’un drapeau du Québec au maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, en l’honneur du Jour du drapeau québécois. « Les couleurs de notre drapeau représentent notre solidarité, notre fraternité et notre joie de vivre ».
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a annoncé : « Une autre année bien remplie. Nous travaillons actuellement sur le changement climatique, sur un tramway, sur les transports publics et sur les conséquences des récentes inondations. Nous élaborons une nouvelle politique sur le changement climatique, et le soutien des citoyens est essentiel ». La conseillère Audrey Bureau a mentionné les travaux de la forêt Boucher. « Des choses ont été faites depuis la création de la Fondation de la Forêt Boucher. Nous prévoyons un parc pour 2021; il y aura une consultation publique à ce sujet en octobre prochain. Nous avons pour objectif de préserver les espaces verts et la biodiversité. Les taxes foncières ont augmenté à cause des récentes inondations; nous allons travailler avec la province et l’Union des municipalités du Québec pour obtenir davantage de financement. Le plus grand problème auquel la ville est confrontée est le changement climatique ».
Le conseiller Mike Duggan a déclaré : « Le parc pour chiens situé près de la piscine Paul Pelletier déménagera au parc Allen cet été. Nous allons adopter de nouvelles techniques, des éoliennes et d’autres innovations pour économiser l’électricité. La forêt Boucher doit être un lieu d’apprentissage et d’écologie, et la protection des espaces verts est une priorité.
Le conseiller municipal de Masson-Angers, Marc Carrière, a exprimé ses condoléances à la famille de Maurice Bourbonnais, « un homme d’affaires respecté à Masson-Angers; il a été très actif dans la communauté, notamment en créant la patinoire des Sénateurs d’Ottawa. Peut-être que le Comité de toponymie pourra se pencher sur cette question ». Il a également annoncé la « Soirée chasse-manique » pour les pêcheurs et les chasseurs, qui se tiendra au Centre communautaire d’Angers, le 15 février. « Il y aura des films et des photos étonnantes. Regardez ma page Facebook pour plus d’informations ». Il a également annoncé une consultation publique sur les inondations pour le 27 novembre prochain.
Lors de la période de questions, de nombreuses personnes ont posé des questions sur le projet de démolition de la place des Pionniers, qui abrite actuellement la bibliothèque d’Aylmer. Sylvie l’Hugo a déclaré : « Plus de 1 500 personnes ont répondu à un questionnaire en juin dernier, mais le conseil municipal a voté la démolition de la place sans consultation. Nous demandons une véritable consultation publique avant qu’il ne soit trop tard. Micheline Lemieux a ajouté :
« Vous envisagez de le démolir au coût de 44 millions de dollars, dont 5 millions de dollars pour se débarrasser de cinq étages de briques. C’est d’autant plus flagrant qu’il existe une étude qui propose 400 pages de moyens pour la rénover et la remettre à neuf, ce qui nous donnera une bibliothèque plus grande, avec de l’espace pour les organisations communautaires. Envisager un toit vert fait de plantes? Le plan prévoit des travaux à partir des stations d’accueil. Un bâtiment rénové aura un impact positif sur les entreprises locales et libérera de l’argent pour protéger la forêt Boucher, dont le public mérite d’être propriétaire à 100 %, et non à 70 % seulement. Ian Barat a ajouté : « Dans le dernier Bulletin, Audrey Bureau a fait remarquer que le plan de développement de la Forêt Boucher a été adopté en 2015. Nous pouvons revenir à ce plan et suivre les souhaits de la population. Si nous pouvons suivre leurs souhaits, garder de l’argent pour la forêt Boucher, et faire un meilleur endroit pour moins d’argent, pourquoi pas?
Le conseiller Duggan a répondu : « Nous aurons bientôt une consultation publique. Mais la bibliothèque de Lucy-Faris est bien trop petite pour le secteur. Nous avons besoin d’une bibliothèque trois fois plus grande ». Le conseiller Cédric Tessier, représentant de Hull-Wright, a ajouté : « Nous avons longuement étudié la question et avons déterminé qu’elle ne pouvait pas être simplement rénovée. Il ne sera pas utilisable ou ne disposera pas d’une superficie suffisante. Ce bâtiment, dès le départ, a été mal conçu. Il y a des zones qui sont complètement inutilisées. C’est devenu un fardeau pour le secteur, un albatros. Les consultations et la construction prendront deux ans, pas cinq ».
FORÊT BOUCHER :
PROTÉGÉE À 100 %! DITES CITOYENS
Ian Corbeau, le président de la Fondation Boucher Forest, a déclaré : « Nous avons de bonnes nouvelles. Plus de 1500 personnes ont signé une pétition demandant que 100 % de la forêt soit protégée. Nous craignons que le conseil décide plutôt de ne protéger que 75 %, ou même moins ». Véronique Corbeil a ajouté : « Protéger la forêt Boucher, c’est investir dans notre patrimoine naturel et écologique. La forêt agit comme une grosse éponge. Comme nous perdons de plus en plus d’espaces verts et de forêts au profit du développement, nous avons de plus en plus d’inondations, chaque année. Il y a un effet domino. Nous devons également mieux gérer notre système d’évacuation des eaux et des égouts, afin d’éviter les inondations et la perte de terres à Wychwood et sur le Plateau ».
Le maire a répondu : « Nous avions un excellent plan pour conserver 75 % de la forêt, avec un parc extraordinaire encore plus grand que le parc du Mont-Royal à Montréal. Ce sera un véritable joyau dans la partie ouest de la ville. En principe, j’étais pour 100 %, mais il y a d’autres enjeux. Les gens ont le droit de faire des profits et ils ont aussi le droit de sauvegarder ».