----- Aylmer gagnant la bataille, perdant la guerre, 1ère partie
La récente victoire pour sauver la forêt de Deschenes a été douce-amère, alors que des projets de développement à plus grande échelle à Aylmer ont été mis en avant. Par exemple, dans le seul secteur de Deschenes, les projets suivants sont soit prévus, soit en bonne voie : Ambassade Champlain alias Champlain village urbain, ajoutant plus de 6 000 adresses ; Richcraft ajoutant plus de 3 500 nouvelles adresses ; Tours Lucerne ajoutant plus de 193 adresses ; et Vivo ajoutant plus de 2 000 adresses.
Selon un article du journal Le Droit, 53 % de la croissance démographique de Gatineau devrait se produire dans le secteur d'Aylmer au cours des prochaines années. Il est clair que notre Aylmer, autrefois magnifique, bien planifié et développé de façon responsable, a été perdu.
Les résidents d'Aylmer n'ont vu aucune amélioration de la sécurité des infrastructures routières existantes, comme l'ajout de voies de virage aux intersections ou la construction de trottoirs sur d'anciennes rues sans issue dans les vieux quartiers. Quelques exemples de situations dangereuses :
1. À l'intersection de Vanier Road et McConnell, une voie de virage a été ajoutée avec une ligne de peinture, sans élargir l'intersection. Résultat ? En se dirigeant vers le nord à l'intersection, on se retrouve face à la circulation en sens inverse. Extrêmement dangereux.
2. Boulevard Lucerne et Pine : sans voie de retournement à cette intersection très fréquentée, les voitures circulent sur l'accotement de la route où les piétons n'ont pas de trottoir. Un homme a été tué par une voiture ici en janvier 2016.
3. Boulevard Winston-Churchill : cette rue étroite, une impasse tranquille avant d'être ouverte à des centaines de nouvelles maisons, n'a toujours pas de trottoirs. Les enfants qui se rendent à l'école publique Euclide Lanthier marchent dans la circulation sur cette rue désormais très fréquentée.
4. Des dos d'âne partout : Si les dos d'âne ralentissent momentanément la circulation, les conducteurs ont tendance à accélérer entre les dos d'âne et les nids de poule. Cela n'améliore pas la circulation. (à suivre)
Ida Etoubashi
Parc Aylmer