Aylmer à genoux devant la rivière des Outaouais
Dimanche dernier, cette famille de la rue des Cèdrières perdait la bataille contre l’eau qui s’en prenait à leur maison. La famille travaillait jour et nuit depuis plus d’une semaine pour conserver leur demeure à sec. Ils ont été forcés d’évacuer les lieux le 7 mai dernier devant la force de Dame nature.
Au total, 805 familles ont dû être évacuées volontairement à travers le grand Gatineau hier, et à compter du 8 mai, 459 résidences supplémentaires subissaient le même sort d’abandon. La Croix Rouge rapporte qu’ils prennent maintenant soin de 842 personnes. Entre le 1er et le 8 mai, plus de 283 000 sacs de sable ont été déployés. La Ville de Gatineau a manqué de sacs le 7 mai et a passé une commande de Winnipeg cette même journée. Aux différents centres de distribution, les bénévoles travaillaient frénétiquement à remplir des sacs, à en faire la distribution et en les empilant autour des zones critiques. L’urgence était palpable dans certains cas et les bénévoles s’empressaient de construire des digues. Les pompes travaillaient sans relâche pour évacuer l’eau qui s’infiltrait dans les résidences à proximité de la rivière. Cependant, la pression de l’eau étant si forte dans certains cas, qu’il était impossible de maintenir le combat. C’était notamment le cas d’une résidence de la rue Dorion où la fondation a tout simplement implosé sous la pression de l’eau !
Nos conseillers municipaux sur le terrain
Les conseillers d’Aylmer ont travaillé d’arrache-pied, sans répit durant les périodes critiques de vendredi à dimanche. Les entreprises ont également fait preuve de courage et d`une générosité exemplaire. Au cœur de la crise, pendant que la rivière se gonflait et que les sacs étaient pris à l’aréna Campeau, Home Hardware Aylmer ont généreusement offerts tous les sacs qu`ils avaient en magasin. Les 100 sacs ont été remplis de sable immédiatement et placés pour protéger les résidences, pendant que des restaurants et des citoyens s`affairaient à nourrir et abreuver les bénévoles sur le terrain.
Aylmer au secours du Pontiac
Les bénévoles du Pontiac ayant prêté main-forte aux résidents d’Aylmer lorsque le sinistre s’est déclaré, ont à leur tour reçus l’aide des aylmerois lorsque la situation s’est renversée pour eux. Les citoyens d’Aylmer ont porté secours à leurs voisins du Pontiac avec des camions, de l’équipement et de la main-d’oeuvre au Centre communautaire de Luskville les 7 et 8 mai dernier.
(Trad.: DL)
La Croix Rouge aide les victimes
L’argent sera alloué en faveur des personnes déplacées dans des hébergements temporaires et aussi pour la reconstruction et le nettoyage. Québec a contribué un demi million de dollars au Fonds. Pour information composer le 1-800-363-7305. Pour faire un don, consultez le site web.
(LR)