LETTRE
Aylmer pour un Québec en santé
Les Regroupements locaux de partenaires (RPL) de l’Outaouais, dont font partie les Partenaires du secteur Aylmer, se sont récemment joints au Regroupement pour un Québec en santé, dans le but de réclamer au gouvernement la poursuite et l’intensification des investissements dans la prévention en santé et la promotion des saines habitudes de vie.
Comme l’ensemble du Québec, le secteur Aylmer est confronté à des enjeux de santé importants associés au tabagisme, à la sédentarité, à la mauvaise alimentation et au vieillissement de la population qui pèsent lourd sur les finances publiques.
« Aylmer est reconnu comme l’une des communautés aisées au Québec, et pourtant il existe des poches de pauvreté. Une telle situation est encore plus inquiétante, car les familles vulnérables peuvent être oubliées. En effet, plusieurs enfants vont à l’école sans pouvoir prendre le petit déjeuner et certaines familles ne peuvent offrir à leurs enfants l’accès aux activités physiques et sportives, par manque de moyens » soutient Monique Dion, Directrice générale des Partenaires du secteur Aylmer.
Grâce au financement de Québec en forme, les Partenaires du secteur Aylmer avaient l’opportunité de rejoindre les enfants 0-17 et leurs familles, y inclus ces familles vulnérables.
Depuis 2004, le travail collectif abattu par notre regroupement est colossal. Nos partenaires sont plus que jamais engagés dans la création d’environnement favorables aux saines habitudes de vie. Rien qu’en 2015-2016, près de 50 projets stimulants et structurants, en rapport avec la saine alimentation et les activités physiques, ont été réalisés à Aylmer par les centres de la petite enfance, les écoles, les organismes communautaires et les associations de résidents. L’an dernier c’est au total près de 6 000 jeunes qui ont bénéficié des activités physiques et sportives et 3 540 jeunes des activités en lien avec la saine alimentation.
Avec la fin du financement de Québec en forme, il est impératif de trouver d’autres sources de financement pour continuer à investir dans la santé des communautés et à encourager la prévention auprès des jeunes. C’est pour cette raison que les Partenaires du secteur Aylmer appuient le Regroupement pour un Québec en santé. En Outaouais, près de 75 écoles, MRC, municipalités et organismes ont rejoint le Regroupement pour un Québec en santé, qui compte déjà 900 organisations-membres à travers la province.
Pour les Partenaires du secteur Aylmer, il est important que le plus d’acteurs possibles soutiennent ce regroupement, afin de s’assurer qu’il reçoive les moyens et les leviers financiers nécessaires pour agir et créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie à moyen et long terme.
Monique Dion
Directrice générale
Partenaires du secteur Aylmer