Aylmer remercie ses bénévoles
La 16e édition du Gala de reconnaissance des bénévoles du secteur Aylmer a eu lieu le 6 décembre dernier, au centre Aydelu. Organisé par l’équipe du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés du secteur Aylmer de la Ville de Gatineau, l’objectif de la soirée était de souligner et de célébrer l’apport très important des bénévoles à la qualité de vie des Aylmerois et Aylmeroises. Ce sont plus de 200 personnes qui ont participé aux festivités et à la remise des prix dans les 6 catégories en lice.
Pierre Lagacé, l’agent de développement au service des loisirs, des sports et du développement des communautés responsable de coordonner la soirée, était enthousiaste en parlant de la participation au Gala : « On constate que la création de cet événement il y a 16 ans a répondu, et répond toujours, à un besoin lorsque l’on constate le nombre grandissant de candidatures que l’on reçoit à toutes les années et la participation des gens qui frise toujours les 200 convives et plus », a-t-il confié. En 2018, la Ville a reçu 38 candidatures pour les 6 catégories, alors que le nombre de candidatures en 2017 était d’environ 30.
Quant à l’importance d’organiser un gala, Monsieur Lagacé était convaincu de la nécessité de prendre le temps de remercier ceux qui s’investissent dans leur communauté : « sans la contribution et l’implication des bénévoles au niveau de l’offre de services, en loisirs ou dans d’autres domaines, c’est presque impensable de croire que la Ville pourrait offrir autant au niveau de la multitude d’activités et de services qu’on rend actuellement à la communauté », a-t-il ajouté.
Même son de cloche du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, qui a participé à la soirée en compagnie des conseillers municipaux des quatre districts d’Aylmer, Audrey Bureau, Gilles Chagnon, Mike Duggan et Maude Marquis-Bissonnette. Le maire a souligné dans son mot de bienvenue : « Sans les bénévoles, il y a toutes sortes de choses qui ne pourraient pas se faire, et cela va au-delà des services. Le bénévolat c’est aussi des amitiés, de l’entraide et ça permet de construire des communautés ».
Les gagnants de 2018 dans les 6 catégories étaient les suivants :
Administrateur bénévole de l’année (ex-aequo)
Maurice Gélinas du Centre de voile Boréalis
Élise Legendre de la troupe scout 1ier Aylmer
Bénévole de l’année (ex-aequo)
Daniel Caron de l’Association du baseball amateur d’Aylmer
Howard Powles de l’Association des résidents de Deschênes
Bénévole de l’année – implication jeunesse
Dominic Henri du Groupe communautaire Deschênes
Événement ou réalisation communautaire ou sportive de l’année
Canada 150 de la Légion royale canadienne d’Aylmer branche 33
Coup de cœur
Fondation forêt Boucher
Prix « Denis Foran » Hommage aux Bâtisseurs
André Gagnon de la Corporation de l’âge d’or d’Aylmer
L’émotion était palpable pour plusieurs des récipiendaires au moment de recevoir leur prix. Monsieur Gagnon, qui s’est mérité le prix « Denis Foran », tenait à partager le mérite avec les autres bénévoles : « Un bénévole peut faire bien des choses, a-t-il dit. Mais avec un comité derrière lui, il peut réaliser encore plus de choses ». Il rendu hommage à sa maman qui était la fondatrice de la Corporation de l’âge d’or d’Aylmer et de la St-Vincent-de-Paul d’Aylmer en disant qu’à travers son bénévolat, il souhaitait poursuivre ce qu’elle avait amorcé il y a des dizaines d’années. La gagnante ex-aequo dans la catégorie « Administrateur bénévole de l’année », Élise Legendre, est impliquée dans la troupe scout Aylmer 1er depuis 7 ans : « J’ai vu le bien que le programme de scoutisme apporte aux participants et à leur famille, aux bénévoles et à la communauté et je suis très fière de pouvoir y contribuer, nous a-t-elle mentionné. Voir des jeunes qui nous arrivent de toutes sortes de milieux, des fois pas très faciles, et de les voir s’épanouir, c’est vraiment inspirant ». Le président de la Fondation forêt Boucher, Adrian Corbo, était particulièrement heureux d’avoir remporté le prix dans la catégorie Coup de cœur et il a promis que la Fondation continuerait son travail pour que la forêt Boucher devienne un espace vert protégé et qu’elle devienne la première destination plein-air pour Gatineau.
L’équipe de la Ville était fière des résultats : « On ose croire que le Gala permet de mobiliser encore davantage les bénévoles, que ça leur insuffle encore plus d’enthousiasme pour poursuivre leur implication. On veut qu’ils sachent que la Ville reconnait le travail qu’ils font et le temps qu’ils y consacrent, parfois au détriment du temps passé en famille. On est très fiers de pouvoir réaliser ça en l’honneur des bénévoles d’Aylmer! » a conclu Monsieur Lagacé, tout sourire.