LETTRE
Aylmer site du futur hôpital
François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), s’est engagé le 19 août à ce qu’un gouvernement caquiste ouvre, dans cinq ans, un nouvel hôpital de 170 lits en Outaouais.
Le nouveau premier ministre, François Legault, en visite en Outaouais, le 19 octobre, pour aider les sinistrés des tornades, a réitéré que le nouvel hôpital accueillera les premiers patients d’ici les cinq prochaines années.
Je propose que ce nouveau centre hospitalier soit construit dans le secteur Aylmer du grand Gatineau. Pourquoi ?
- C’est le seul secteur de la ville qui n’a pas d’hôpital. Hull, Gatineau et Buckingham ont chacun leur hôpital. Wakefield et le Pontiac ont le leur.
- La population de l’ouest de Gatineau est en forte croissance depuis plusieurs années et le boom immobilier se poursuit.
- Le nombre de résidences pour personnes âgées est également en forte augmentation avec le Monastère, le Château Symmes, Le District, L’Initial et la Maison Bruyère. À ceux-là il faut ajouter Aylmer Arms et le CHSLD Renaissance.
- La présence du CLSC Leguerrier pour des soins pré et postopératoires est un atout indéniable.
- Plusieurs terrains sont encore disponibles pour construire cet équipement primordial en santé pour l’ouest gatinois.
- Ce service de santé pour l’ouest de Gatineau pourrait se trouver sur le tracé du futur train léger et jouer le rôle d’hôpital de proximité.
- Le nouvel hôpital du secteur Aylmer permettrait de garder en Outaouais les futurs médecins gradués de la nouvelle faculté de médecine de l’Université du Québec en Outaouais.
- Il désengorgerait les autres hôpitaux de la région et permettrait une meilleure concentration disciplinaire médicale à Hull et Gatineau.
Guy Deschambeault,
Aylmerois