Aylmerois : visitez le Pontiac, de la pure magie!
Vous voulez sortir de la ville? Empruntez la route 148 pour quelques heures, ou quelques jours, deux valeurs sûres. Le paysage sinueux, les lacs et les rivières, en plus des arrêts plaisants le long de la route rendent le Pontiac à la portée de tous. C’est en sortant d’Aylmer que le paysage vous renverse, la route longeant la majestueuse rivière des Outaouais au sud et l’escarpement des collines de la Gatineau au nord.
Avant de partir, prenez un exemplaire du magazine Vie de chalet; c’est un outil utile qui vous fait part des histoires locales assorties à ce qui remplit votre vue en plus de vous suggérer des endroits où vous arrêter. Apportez vos maillots de bain, des serviettes et votre appareil photo – n’oubliez pas le chasse moustiques, la crème solaire et les chapeaux.
Randonnée d’un jour 1: Les chutes de Luskville
Les options pour une randonnée d’une journée in-cluent plusieurs incontournables. Dès la sortie d’Aylmer, il y a le populaire marché champêtre le Potager Eardley, un bon endroit pour faire le plein de carottes fraîches et de petits fruits pour grignoter en route. La vue lors de cette randonnée est spectaculaire; assurez-vous donc que la carte mémoire de votre appareil photo a l’espace nécessaire pour capter cette beauté. Direction ouest sur la 148, plusieurs visiteurs passent une bonne demie journée pour escalader les chutes de Luskville. C’est à la hauteur de l’hôtel de Ville de la municipalité de Pontiac (sur le tronçon à quatre voies de la 148) qu’il faut tour-ner à droite.
Lavender Ridge est tout près; il s’agit d’une entreprise agricole qui cultive la lavande et opère un vignoble. Sur place, on y trouve différents produits intéressants incluant des pâtisseries fraîches et des savons. Bien sûr, il y a le vin qu’on peut y acheter. Une terrasse propose la vue des champs agricoles de la plaine en bas de l’escarpement, avec la rivière tout près, le tout encadré par les collines de la Gatineau.
Il y a plusieurs endroits où l’on peut manger dans les environs, en particulier des casse-croûtes ou de petits restaurants. La concurrence est forte pour la meilleure poutine de la province. Impossible de faire erreur ici!
Randonnée d’un jour 2:
Prenez la route mais cette fois rendez-vous un peu plus loin. Suivez la route 148 jusqu’au secteur des chalets traditionnels de Norway Bay et de Bristol. Surveillez les panneaux sur la route et tournez à gauche à Bristol. Plusieurs fermes dans le coin valent une visite. Bien qu’il soit préférable de prendre rendez-vous par téléphone au préalable, parfois il est possible de tout simplement s’arrêter au passage – en particulier aux fermes laitières ou d’élevage de chèvres. Le charme des plages et du bord de l’eau à Norway Bay, Bristol, Sand Bay et Portage-du-Forts remonte à plusieurs générations. Le train s’arrêtait dans chacune de ces communautés pour y déposer des vacanciers d’Ottawa qui avaient besoin de s’éloigner de la chaleur de la ville. Pine Lodge est un terrain de golf, un restaurant et un bar où plusieurs options d’hébergement vous sont proposées. Peu importe le temps de l’année, votre séjour y sera agréable. Plage de sable et terrain de jeux se trouvent à trois minutes de marche.
Vous apercevrez le long de la route des producteurs locaux qui vendent leurs produits. Le village de Shawville n’est pas loin et on y trouve un marché d’alimentation, des cafés, des boutiques de vêtements, des banques, un hôpital et une quincaillerie. Les samedis, il y a le marché des producteurs au « Fair Grounds » du village; gardez l’œil ouvert pour les affiches.
Avant de reprendre la route vers la maison, visitez Rolling Acres Farm et faites vos provisions de bœuf local – des installations propres et de la viande libre de produits chimiques.
Ladysmith est situé au nord de Shawville. Toute la communauté ainsi que des milliers de visiteurs s’y rassemble en septembre pour l’événement Oktoberfest, il en est de même pour la grande Foire de Shawville.
Randonnée d’un jour 3:
Rendez-vous au centre du Pontiac, une autre belle escapade qui se fait bien en une journée! Toutefois, vous pouvez aussi choisir d’y rester plus longtemps et la région compte des lieux d’hébergement extraordinaires et très recommandés. Un séjour à l’auberge Spruceholme Inn est une expérience que de simples mots ne sauraient décrire. Cette auberge patrimoniale est gérée par l’arrière-petite-fille du baron du bois et parlementaire George Bryson. Sir Wilfrid Laurier a dormi dans l’une de ses chambres et plusieurs autres dignitaires y ont séjourné. Les murs sont bondés de photos et de documents qui vous racontent l’histoire.
Le restaurant adjacent Lumberjack Bistro offre des mets locaux servis dans de grosses assiettes.
Autre type d’hébergement intéressant à proximité : terrains de camping, tels que la Base Macrocarpa ou encore des chalets, tels Les Cabines de la Chute; Tourisme Pontiac a toute l’information nécessaire. Leurs coordonnées se trouvent en page 16. Une attraction importante, datant de l’époque des Algonquins, est le parc des Chutes Coulonge, à dix minutes de Mansfield, qui offre des activités plus amusantes les unes que les autres autant pour les enfants que pour les adultes – parcours à obstacles dans les arbres, tyroliennes et plus encore. Des possibilités d’hébergement seront disponibles sous peu alors téléphonez avant de vous rendre pour savoir si la location de yourtes ou de tipis est possible. Passez une journée sur la rivière des Outaouais ou encore prenez plaisir à descendre la rivière Coulonge ou Black River en rafting ou en canoë. Les pourvoyeurs sont sur place!
Plus à l’ouest
Après Fort-Coulonge et Mansfield, les collines sont d’un vert encore plus clair.
Le courant des rivières est un peu plus fort et les forêts un peu plus sauvages – selon les gens de la place, même le sable y est plus doux. Fort Williams et les nombreuses plages le long de la rivière des Outaouais, les fermes à visiter, en font une autre destination de choix. L’industrie du houblon connaît une résurgence dans le Pontiac de même que la culture de vigne. À Chapeau, on ne se trompe pas en allant prendre son repas au restaurant l’Ancienne Banque. Cet établissement a remporté plusieurs prix des lecteurs du Pontiac depuis son ouverture. De fait, profitez de votre visite dans le Pontiac pour vous prendre un exemplaire du Journal du Pontiac. Hebdomadaire associé au Bulletin d’Aylmer, il est rempli d’informations sur les affaires locales et sur les entreprises du coin prêtes à rendre votre séjour encore plus agréable. Le concours Choix des lecteurs est bientôt alors remplissez vos bulletins de vote pour souligner vos endroits préférés.
(Trad.: CB)