Culture
BD à l’honneur : exposition de planches de Christian Quesnel, table ronde
« La demande en BD est forte à Aylmer, il y a de fins connaisseurs» affirme Johanne Legault, galeriste chez Bouquinart. Avec Claudia Legault-Dallaire, libraire, elles ont donc décidé d’offrir une vitrine à la bande-dessinée en présentant un choix conséquent et éclectique pour enfants et adultes. L’expérience ne s’arrête pas là. Elles ont tissé des liens avec le festival Le Rendez-vous de la BD de Gatineau et l’École multidisciplinaire de l’image à l’UQO, toute première formation universitaire en bande dessinée au Canada.
C’est dans ce cadre qu’elles organiseront, le 11 novembre de 17h00 à 19h00, le vernissage d’« Advocatus Diaboli », une exposition de planches originales inédites en présence de leur auteur, le bédéiste Christian Quesnel. Ces œuvres sont tirées d’un récit graphique historique/fantastique qui se déroule simultanément au Moyen Âge et au XXe siècle, et qui a pour objet le linceul de Turin. Elles ont été réalisées dans le cadre de sa maîtrise en muséologie et pratiques des arts à l’ÉMI.
Des recherches sur la temporalité
M Quesnel croit que sa maîtrise lui a permis d’approfondir ses recherches, en particulier sur la temporalité puisque son travail chevauche deux époques distantes de plusieurs centaines d’années. Il s’est intéressé à la manière de transposer des figures de style littéraire en style graphique. Par exemple, en écho à l’anacoluthe, le bout de l’épée d’un chevalier d’une scène médiévale se métamorphose en avion, guidant le lecteur du Moyen Âge vers l’époque actuelle via le métal.
« Tout au long de ce récit graphique, le lecteur découvrira de nombreuses références à notre époque, au fanatisme religieux, au pouvoir, aux guerres et aux réfugiés, au martyr et à l’extrémisme. Sous forme d’un récit de bande dessinée, c’est une réflexion sur notre époque, aux sources de problèmes récurrents qui conduisent aux malheurs des hommes » explique Quesnel. Il n’hésite pas à aborder des sujets controversés : l’opacité de l’obscurantisme révélé par la transparence de l’aquarelle rend son travail vraiment unique. Les planches d’« Advocatus Diaboli » seront exposées chez Bouquinart du 8 au 26 novembre.
Une table ronde portant sur la bande dessinée aura lieu durant le vernissage. Il y sera question des projets de recherche et des apports de ceux-ci dans la pratique et l’apprentissage de la bande dessinée. Christian Quesnel s’entretiendra avec Éric Péladeau et de Sylvain Lemay, respectivement finissant et directeur-professeur à l’ÉMI.