Beaucoup de travaux dans Lucerne
Alors que l'été touche à sa fin, plusieurs projets d'infrastructure visant à améliorer le quartier de Lucerne sont sur le point d'être achevés. Selon le conseiller Gilles Chagnon, la construction d'une aire de jeux au parc du Vieux-Verger est en cours et devrait être terminée à la fin de cet automne et fonctionnelle au printemps prochain. La Ville ayant investi environ 500 000 dollars dans ce projet, M. Chagnon a déclaré qu'il était très important pour les résidents car il n'y a pas de service de jeux d'eau à proximité pour les familles du quartier. « J'essaie d'ajouter un peu d'infrastructure partout dans le quartier », a déclaré M. Chagnon. « Je ne veux oublier personne ».
La rénovation du parc Carcajou - d'une valeur d'environ 340 000 dollars - devrait être terminée d'ici la fin du mois de septembre, a déclaré M. Chagnon. Le projet prévoit l'ajout de nouvelles structures de jeux pour les enfants de 5 à 12 ans, dont un ensemble de balançoires et un bac à sable. Avec de nombreuses jeunes familles vivant dans le quartier, M. Chagnon a déclaré que leur fournir un nouvel endroit pour que les enfants puissent jouer sera très bénéfique à long terme - notant qu'il souhaite que tous les résidents aient un parc de qualité dans leur quartier.
Au parc Beaumont, la Ville investit environ 156 000 dollars pour donner une nouvelle vie au parc en rénovant ses sentiers de promenade, en ajoutant trois nouvelles structures de jeu et en supprimant une structure obsolète. « Le parc était attendu et il avait besoin d'un peu d'amour », a déclaré M. Chagnon.
Au Parc Lucerne-Nord, les résidents pourront notamment bénéficier de nouvelles lumières et d'une nouvelle couche de pavé pour le terrain de basket-ball. D'une valeur d'environ 123 000 dollars, le projet est réalisé par Pavage Gadbois.
L'ajout de bornes sur la rue Foran a été achevé la semaine dernière et M. Chagnon espère qu'elles auront enfin un effet positif sur la réduction de la circulation routière et des excès de vitesse dans le quartier. Notant que la Ville avait initialement installé des bornes le long de la rue l'année dernière, M. Chagnon a expliqué que les données montraient qu'elles n'étaient pas efficaces - ce qui a incité la Ville à investir un peu plus.
Des quatre bornes installées dans la rue, M. Chagnon a indiqué que trois d'entre elles ont été placées derrière l'école secondaire Grande-Rivière et une près de l'école primaire des Trois-Portages. Réalisé par Eurovia Québec Construction, le projet a coûté environ 74 000 dollars.
Dans un quartier où il y a beaucoup de jeunes et des écoles, M. Chagnon a déclaré qu'il voulait être proactif en essayant de prévenir les accidents. « La sécurité fait partie de mon programme », a déclaré M. Chagnon. « Dès que je vois quelque chose de problématique, je dois le signaler et nous devons nous organiser pour réduire les risques ». M. Chagnon a souligné que la vitesse est un problème crucial dans son district.