Bénévoles de l’Outaouais récompensés pour l’entretien de sentiers hors route
Tashi Farmilo
La cérémonie de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route s’est déroulée le 9 décembre dernier à Québec. Ces prix visent à récompenser des citoyens qui se sont démarqués pour leur contribution indispensable à l’entretien et à la surveillance des sentiers de véhicule tout-terrain (VTT) ou de motoneige.
Deux bénévoles de la région figuraient au nombre des lauréats, soit Guy Chénier pour le volet VTT et Daniel Somers pour le volet motoneige. Grâce à leur travail et à leur dévouement, la pratique de ces loisirs est plus sécuritaire et agréable.
Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable, a profité de l’occasion pour annoncer l’octroi d’une aide financière de près de 16 M$, qui sera répartie entre la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, la Fédération Québécoise des Clubs Quads et les clubs qui leur sont affiliés. Ces sommes permettront de réaliser des projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige, et se traduiront notamment par l’achat d’équipements, la mise en place de signalisation ainsi que la formation d’agents de surveillance des sentiers.
« La sécurisation de nos sentiers de motoneige et de VTT est une priorité absolue », a dit le ministre Julien. « Tout au long de l’année, des bénévoles dévoués travaillent à offrir des sentiers adéquats et sécuritaires. En entretenant les parcours, vous contribuez à prévenir les accidents et à protéger des vies; et je vous en suis reconnaissant ».
Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais, a remercié les deux lauréats pour leur apport exceptionnel au sein de la communauté. « Votre engagement bénévole contribue à faire de nos sentiers des lieux plus sécuritaires et agréables pour les adeptes du VTT et de la motoneige », a-t-il dit. « Par votre dévouement, vous participez au développement économique régional ».
Trad. : MET

