LETTRE
Bill 21, Storm Alliance et Christchurch
Cela ne fait même pas deux mois que la fusillade de Christchurch a frappé la communauté internationale et nous avons maintenant des groupes extrémistes locaux qui utilisent le projet de loi 21 comme une occasion de renforcer leur message d’intolérance. L’extrémisme n’est pas si loin de chez nous après tout.
Storm Alliance, un groupe d’extrême droite, a dirigé un rassemblement de centaines de personnes devant les bureaux de TVA à Montréal le samedi dernier. Ils ont déjà organisé de nombreux rassemblements, y compris un sur la colline du Parlement, un mois seulement après la commémoration du premier anniversaire de la fusillade à la mosquée à Québec. Les rassemblements avaient tous des messages de haine et de xénophobie envers les minorités musulmanes.
Il est parfois incompréhensible que dans une société pluraliste et multiethnique telle que celle que nous célébrons, l’intolérance puisse se multiplier dans une province connue pour son histoire de personnes d’origines diverses qui travaillent et vivent ensemble en harmonie ethnique et religieuse. Malheureusement, on tombe dans des climats politiques caractérisés par la peur et l’extrémisme, qui ne contribuent qu’à la destruction de cette harmonie. Et en tant que Canadiens, il est inquiétant de voir ces faits se dérouler à nos portes ici, justement après la fusillade à Christchurch.
Raïss Tinmaung et Yasmin Ullah,
Réseau des droits
de la personne Rohingya
Montréal