BioBlitz 2018
La forêt Boucher livre de nouveaux secrets
Le 16 juin dernier, la Fondation forêt Boucher a organisé son troisième BioBlitz, le premier depuis sept ans, afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur les écosystèmes de la forêt Boucher. Pas moins de 20 scientifiques spécialisés dans les plantes, les oiseaux, les insectes, les amphibiens et reptiles ont arpenté la forêt toute la journée afin de recenser les espèces y vivant. Au moment de conclure la journée, au moins cinq nouvelles espèces de plantes, dont le cypripède jaune (une variété d’orchidée), et deux nouvelles espèces d’oiseaux, la petite buse et la buse à queue rousse, avaient été identifiées. Environ la moitié des résultats reste à être compilée par les experts dans les prochaines semaines.
Le BioBlitz fut aussi l’occasion pour la Fondation forêt Boucher de faire participer le public à des activités de sensibilisation pour en apprendre davantage sur la valeur écologique d’une forêt urbaine telle que la forêt Boucher. Plus de cent personnes ont pris part aux randonnées en forêt, aux ateliers et aux kiosques organisés spécialement pour cette journée. « C’est une belle réussite » nous a mentionné le président de la Fondation forêt Boucher, Adrian Corbo. « Nous avons l’intention d’organiser des BioBlitz sur une base plus régulière dans les prochaines années parce que c’est une excellente façon de mieux connaître notre milieu, de mobiliser la communauté scientifique pour la protection de la forêt Boucher et de le faire découvrir aux Gatinois ».
Le BioBlitz 2018 de la forêt Boucher a été rendu possible grâce à un financement du Fonds vert de la Ville de Gatineau, de la Fondation TD des amis de l’environnement et de la Fondation de la faune du Québec.