LETTRE
Biopesticides contre les moustiques: soyons vigilants!
Depuis 1996, la Ville de Gatineau épand par voie aérienne des biopesticides contre les moustiques dans certains endroits du secteur Gatineau. La Ville sert d’intermédiaire aux citoyens pour faire la demande auprès de la province et la Ville facture ensuite les citoyens qui en bénéficient sur leur compte de taxes. Le coût approximatif par résidence est de 15-20$ par an.
Le contrôle environnemental de cette pratique est effectué par la province qui assure la population que ce produit est sans danger pour la faune, la flore et la protection de nos cours d’eau, mais émet certaines restrictions quant à son utilisation dans des secteurs abritant des espèces vulnérables.
La Ville n’a cependant jamais fait ses propres vérifications quant aux impacts environnementaux de l’application massive de ce pesticide. J‘aimerais donc qu‘elle considère évaluer les impacts environnementaux avant de renouveler ce contrat en 2019.
Certains citoyens d’autres secteurs voudraient pouvoir eux aussi bénéficier de ce service. À mon avis, nous nous devons d’effectuer des vérifications avant d’aller plus loin. Si les études confirment que l’utilisation est sans conséquence grave sur la faune, la flore, nos cours d’eau et les humains, alors il y a place à la discussion pour les autres secteurs.
D’ici là, je vous rappelle que vous pouvez avoir recours à des moyens de gestion des moustiques naturels tels faire le ménage de votre terrain, éviter les eaux stagnantes et se débarrasser de nos ordures à intervalles réguliers. N’oubliez pas aussi de porter des vêtements plus longs pour vous protéger au besoin.
Audrey Bureau,
Conseillère du District d‘Aylmer